- Les crises partielles peuvent être sensorielles, motrices, ou sensori-motrices; elles sont "simples" (avec maintien de l’état de conscience) ou "complexes" (avec diminution de l’état de conscience), et peuvent évoluer vers une généralisation secondaire.
- Les crises généralisées primaires (avec perte de conscience immédiate) comportent les crises toniques, cloniques, tonico-cloniques, atoniques ou myocloniques, et les absences.
Choix de l’antiépileptique
Lorsque le syndrome épileptique ne peut être identifié, le choix dépendra du type de crise le plus fréquemment rencontré.- En cas d’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire, la carbamazépine est habituellement le premier choix.
- En cas d’épilepsie généralisée primaire, l’acide valproïque est habituellement le premier choix.
Effets indésirables
- Les effets indésirables les plus fréquents de la carbamazépine sont: vertiges, nausées, céphalées, somnolence et rash; un syndrome de Stevens-Johnson, une dermatite exfoliative, une hépatite [n.d.l.r.: et des troubles hématologiques tels anémie aplastique et leucopénie] sont des effets indésirables rares mais graves.
- Les principaux effets indésirables de l’acide valproïque sont: prise de poids, amincissement des cheveux, et à doses élevées, tremblements. Chez les adolescentes, les cycles menstruels peuvent devenir irréguliers. Des effets indésirables rares mais graves sont des troubles hépatiques (surtout chez les très jeunes enfants), une thrombopénie et une pancréatite.
- La lamotrigine provoque un rash maculopapuleux chez environ 5% des enfants; des réactions cutanées graves telles un syndrome de Stevens-Johnson sont plus rares. Le risque de réactions cutanées est surtout élevé lorsque la dose initiale est trop élevée, en cas d’augmentation trop rapide de la dose et de prise concomitante d’acide valproïque [n.d.l.r.: la lamotrigine peut aussi provoquer des céphalées, des nausées et vomissements, des troubles visuels, des vertiges, de l’ataxie et de la somnolence, voir Folia de mars 1998].
- La gabapentine peut entraîner de la somnolence, des vertiges et de l’ataxie.
- Le topiramate peut être à l’origine d’anorexie, d’une perte de poids, de somnolence, de troubles cognitifs, et rarement, de troubles graves du comportement et de l’humeur (y compris de dépression et de psychose).
- La vigabatrine peut entraîner une perte visuelle irréversible, et ne peut être utilisée qu’après échec des autres médicaments [n.d.l.r.: et à condition qu’un suivi ophtalmologique soit effectué régulièrement, voir Folia de decembre 2000 juin 1998. La vigabatrine peut aussi provoquer de la somnolence, une dépression, une prise de poids, et dans de rares cas, des troubles neuro-psychiatriques].