Discount

Publié le 13 février 2015 par Sebd59 @1_oeil

Discount

Sorti le 21 janvier 2015

1h45

Comédie

De Louis-Julien Petit Avec Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon...

Distribué par

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

Discount la comédie solidaire… j’ai trouvé le solidaire mais pas la comédie.

Avec un budget minuscule, on se retrouve en salle avec un film qui aurait pu passer sur France 2 ou France 3 plutôt que de se ramasser dans les salles de cinéma.

Beaucoup de thèmes abordés et beaucoup de dénonciations de situations que les différents personnages connaissent, mais tous ces thèmes ne sont au final qu’abordés car le scénario est mini comme le budget.

Les sujets ne sont pas assez poussés, on multiplie les situations de précarité avançant parfois des solutions sans trop se casser la tête, une espèce de philosophie de comptoir, de bazar, avec un scénario écrit sur un coin de table.

Du début jusqu’à la fin, on ne comprend pas tellement où le réalisateur (et scénariste) cherche à emmener les spectateurs tellement il multiplie les différentes pistes sans chercher à faire le chemin au grand complet et cela ne fait ressortir que l’absence d’une réelle intrigue. On se retrouve avec un sentiment inachevé à la fin du film pour cela et également car le film se termine en queue de poisson car il y a bien une fin mais on s’attend à une suite de quelques minutes qui clôturerait définitivement le film.

La réalisation, il ne vaut mieux pas trop en parler. Une réalisation totalement irréfléchie avec un réalisateur qui aime flouter les plans inutilement, ou comme transition entre deux scènes.

Tout dans ce film est pas fait pour qu’on ne l’aime pas. On parle de comédie solidaire, mais le film ne devrait pas être classé comme une comédie, il n’y a rien de drôle, c’est plutôt un drame solidaire mais dire que c’est une comédie, cela sent surtout l’argument de marketing pour essayer de faire venir un public qui n’aurait pas était le voir si le film était classé en drame.

Et comme, il n’y a rien pour sauver ce film, on pourrait espérer un peu du casting. Mais non, car dans un premier temps, on se rend compte que les personnages sont assez développés, mais ils n’y a aucun personnage auquel on pourrait s’attacher. Au début, on s’accroche mais au plus le film avance et plus les personnages deviennent une espèce de caricature négative, et l’on finit par détester la majorité des personnages. Cela aurait pu aider d’avoir des acteurs efficaces, mais tout est loupé dans ce film, les acteurs sont aux mieux nul, moyennent mauvais et au pire complètement détestable tellement le jeu est mauvais.

Discount la comédie solidaire, j’hésitai beaucoup à aller le voir et j’ai vu de bonnes critiques. Et l’on comprend finalement pourquoi le film dépasse à peine les 161 200 entrées. Discount porte bien son nom car c’est un rabais sur le scénario, sur le réalisateur et sur le casting. Une comédie solidaire qui ne fait pas rire une seule seconde et qui rend le spectateur frustré devant un tel déballage de thèmes approchés sans jamais poussé l’idée jusqu’au bout.