Titre: Les Gardiens de la Galaxie Tome 1: Cosmic Avengers
Auteurs: Brian Michael Bendis (scénario), Sara Pichelli (dessin), Steve McNiven (dessin) et Justin Ponsor (couleur)
Année: 2014
Éditeur: Panini Comics - Marvel Now
Nombre de pages: 144 pages
Meredith Quill est sur le pas de sa porte et se lamente sur sa récente rupture amoureuse lorsqu'un vaisseau spatial s'écrase dans son jardin. Le fusil à la main, elle accueille son pilote: J-Son, roi de Spartax, une planète aux confins de l'espace.
Après quelques temps, J-Son parvient à réparer son vaisseau et quitte la Terre, laissant derrière lui un fils, Peter Quill, fruit de son union avec Mérédith, la terrienne.
Alors qu'il n'a que dix ans, Peter assiste au meurtre de sa mère par une troupe d'extra-terrestres.
On le retrouve ensuite, vingt ans plus tard, sous le nom de Star Lord, faisant partie d'un groupe de mercenaires de l'espace, composé de Gamora (fille de Thanos), Drax (un chasseur de prime), Rocket Raccon (un raton laveur génétiquement et mécaniquement modifié) et de Groot (un être végétal).
Lorsque J-Son interdit à son fils de se rendre sur Terre, qu'un complot galactique est organisé et que les Badoon tentent d'envahir la Terre, Iron Man va se joindre au groupe afin de sauver la planète bleue.
Le livre de 144 pages et relié par une couverture cartonnée épaisse, représentant le groupe composé des Gardiens de la Galaxie et d'Iron Man.
Avant de démarrer l'histoire, une petite introduction nous propose de retracer l'historique des Gardiens de la Galaxie dans le monde du comics et introduit le tome que nous tenons dans les mains.
L'histoire principale composant ce tome correspond aux chapitres 0.1, 1, 2 et 3 de l'édition américaine. Elle est suivie par quatres histoires courtes mettant en scène les membres du groupe: Drax, Groot, Rocket Racoon et Gamora.
La fin de l'ouvrage est composé d'une quinzaine de pages présentant une galerie de couvertures, dessinées par différents artistes.
Le scénario de l'histoire principale, résumée au début de cet article, propose de redéfinir l'origine des Gardiens de la Galaxie, ou tout du moins, l'histoire de Peter Quill, sans pour autant se pencher sur la formation du groupe.
En trame de fond, un complot politique inter-galactique est mis en scène, avec pour enjeu central, la conquête de la Terre.
C'est l'occasion de rassembler tous les mercenaires pour faire face à la menace et de voir les caractères de chacun s'exprimer.
Les quatre autres histoires, mettent en scène les autres membres, individuellement.
Le dessin de la première partie est à la hauteur de la couverture et la mise en couleur très réussie.
Le découpage est plutôt carré avec une alternance entre cases plus ou moins grandes, allant jusqu'à l'illustration pleine page voire même en double page.
Les quatre histoires individuelles sont ensuite chacune dans un style différent avec une atmosphère différente proposée par la colorisation.
La critique de Juju:
J'ai lu le comics après avoir vu le film des Gardiens de la Galaxie sorti cet été au cinéma.Je m'attendais à retrouver la même histoire, mais le comics ayant été réalisé avant le film, le scénario est différent.
J'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble ainsi que les quatre autres.
Ce qui est dommage finalement c'est que ce tome 1 ne présente qu'une partie des origines, à savoir celle de Peter Quill, mais on ne sait pas comment le groupe de mercenaires a été créé.
On ne sait pas non plus comment Peter Quill, un terrien, s'est retrouvé dans l'espace. Son père est-il venu le récupérer? A t-il été enlevé par des extra-terrestres?
J'ai trouvé aussi la présence d'Iron Man assez perturbante, mais pourquoi pas?!
Là où ce tome 1 est vraiment très bon, c'est au niveau du dessin et de la couleur que j'ai trouvé réussis.
Le design manque juste de cohérence ensuite avec les histoires courtes. Au fil des 144 pages, Peter Quill aura eu 3 têtes différentes.
Dans tout ça, mon perso préféré reste Rocket Racoon qui est complètement vaniteux, sadique et tellement judicieux et malin en même temps.
Je regrette par contre qu'il n'y ai pas de page de séparation entre les chapitres. On passe d'une histoire à l'autre sans aucune transition.
Panini Comics aurait peut être pu nous proposer quelques illustrations en pleine page, tirées de la galerie que l'on trouve en fin du tome.
Donc, dans ce tome 1 des Gardiens de la Galaxie, ne vous attendez pas à retrouver l'histoire du film, ni son humour, mais vous passerez tout de même un bon moment de lecture, sans que ce soit une histoire extraordinaire.