Le spectacle Les Onze Tableaux de l’Escouade s’est joué en janvier dernier au théâtre de Mende, sur les terres de Michel Blanc, auteur de la musique qui structure ce projet. Ce fut un grand succès et c’est l’occasion de compiler une petite revue de presse sur ce projet, en complément au tout dernier papier paru !
Ce spectacle émouvant, à la scénographie orchestrée autour des ombres portées d’un danseur et d’une trapéziste sur fond de diapositives, est véritablement sublimé par des musiques de Michel Blanc puissantes et métalliques, comme pour rappeler le goût glacial des balles. Un spectacle intense qui sensibilise le public au plus important : ne jamais oublier le passé.
Midi Libre, 24-01-15À chaque fois, l’émotion a su, elle aussi, être au rendez-vous. À la lecture d’une lettre de Poilu, au travers de quelques lignes manuscrites sur un carnet de soldat, de spectacle devant Les Onze tableaux de l’Escouade. Bref, un devoir de mémoire d’autant mieux accompli qu’il a su être partagé.
La Montagne, 11-11-14La mort rôde mais les hommes rêvent, là est leur liberté. La mémoire se transmet par l’émotion. (…) La Grande Guerre fait partie de nous, elle parle de l’Homme, aussi beau et fragile qu’un brin d’herbe.
Culture Box, France TV Info, 10-11-13La Grande Guerre n’est pas encore très présente dans l’art contemporain. Il convient donc de saluer l’initiative pionnière que constitue la création de ce spectacle. Des extraits du journal de marche du propre grand-père de Michel Blanc sont lus, à côté d’autres témoignages poignants et d’une exceptionnelle interprétation féminine de l’incontournable chanson de Craonne. Les effets sonores et visuels viennent illustrer, d’une manière peu commune, l’oppression ressentie par les Poilus. La qualité de cette pièce impressionniste est garantie par l’expérience et le professionnalisme de ses réalisateurs et interprètes. (…) Le conseil général de l’Aisne a fait confiance à ces artistes de talent, dans le cadre de la commémoration des 90 ans de l’Armistice. Le succès fut au rendez-vous lors des deux représentations initiales d’octobre 2008, au Cimetière américain de Belleau.
Verdun-Meuse.fr, 18-02-11
Rappelons qu’il est possible de se procurer le livre-DVD de ce spectacle à l’issue des représentations ou le commander en librairie ou, encore plus simple, ici directement ;-)
Une représentation des Onze Tableaux de l’Escouade sous le dôme géodésique de la Cie Les Mélangeurs.Plus de détails sur le spectacle, dates : site de la compagnie.
En savoir plus sur le livre-DVD, commander : page de l’ouvrage.