Après vous avoir parlé des aventures de Bonolon aux Editions Nobi Nobi, je vais m’attarder sur un autre livre pour enfants, Mon Voisin Masuda. J’affectionne toujours autant les livres de cet éditeur et mes deux garçons aussi, qui du haut de leur 6 et 3 ans, n’ont pas toujours la même vision des choses.
L’histoire
Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école et cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit. Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle toute la journée. Il trace une ligne à ne pas dépasser entre leurs deux bureaux. Il rapporte à la maîtresse quand elle compte sur ses doigts en cours de mathématiques ou ne finit pas ses carottes à la cantine. Bref, ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer !
Mon Avis
Mon voisin Masuda parle d’un thème toujours d’actualité aujourd’hui, le harcèlement moral à l’école. Ce récit est en plus directement inspiré de l’auteur Miho TAKEDA, qui lors de sa rentrée scolaire en primaire a fait la rencontre de Masuda qui n’a pas arrêté de l’embêter. Dans son livre, elle nous raconte donc avec humour comment se voisin de classe se comportait avec elle. Pour cela Masuda est dessiné sous la forme d’un dinosaure, le rendant ainsi plus « méchant » tout donnant un ton décalé à l’histoire. Les enfants, de 5/6 ans comprennent ainsi rapidement qu’il s’agit de la vision que se fait Miho de Masuda, les plus jeunes vous demanderont pourquoi un dinosaure va l’école (ils n’ont jamais connu Denver).
Mais ce qui nous touche le plus dans ce livre, c’est que cette petite fille reste silencieuse fasse à tout cela. Elle n’a plus goût pour aller à l’école, espère tomber malade, rêve de passer sa journée au parc tout ça pour ne plus avoir à affronter Masuda. Ce dernier, la tape, lui fait peur, a même dessiné une ligne sur leur bureau qu’elle ne doit pas dépasser, rapporte à la maitresse que Miho ne sait pas compter et j’en passe. Cependant, un jour, il a été trop loin et Miho a su dépasser sa peur en prenant le dessus bien malgré elle. Masuda prend alors conscience de son comportement et décide de s’excuser.
Ce quotidien tout le monde peut le vivre ou l’avoir vécu et à travers son livre Miho Takeda laisse une lueur d’espoir pour faire comprendre aux enfants que tout peux changer. Les dessins sont très enfantins, avec un contour noir épais que j’aime beaucoup, un petit côté crayonné au feutre grossier et un découpage manga sur certaines pages rendant ainsi le tout plus vivant. Et puis la petite Miho est tellement mignonne que vous ne pourrez pas rester indifférent face à ses grands yeux.
Mon voisin Masuda disponible aux Editions Nobi Nobi au prix de 12.54€