Titre: Snow Therapy
Réalisateur: Ruben Ostlund Acteurs: Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli ... Genre: Drame, Comédie Nationalité: Suédoise Durée: 1H58min Sortie: 28 janvier 2015 Snow Therapy est un film suédois récompensé au festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard par le Prix du Jury. Il faut bien avouer que le film se révèle très intéressant et réussi malgré quelques longueurs. On découvre l'histoire d'une famille suédoise venue passer ses vacances d'hiver au ski, en France. Mais lorsqu'une avalanche dévale sur eux et qu'ils en échappent in extrémis,la famille va commencer à se déchirer. En effet, le père de famille va s'enfuir lâchement au lieu de mettre le reste de sa famille en sécurité. C'est ainsi que peu à peu son couple va se retrouver dans une impasse, leurs enfants vont être traumatisés et face au déni du "pater familias", la situation va se bloquer devenant bientôt ingérable. Contraint de réagir, il devra tenter de trouver sa place de chef de famille et l'assumer. Snow Therapy est terriblement efficace car il parvient à faire réfléchir le spectateur qui se demande à son tour comment il aurait réagi. D'ailleurs, après avoir entendu l'histoire de cette famille, cela va entraîner une remise en question d'un autre couple qui réfléchit aussi sur leur fidélité. Grâce à une mise en scène dynamique jouant sur la psychologique des personnages et leurs émotions, le film arrive à tenir en haleine le spectateur jusqu'au bout pour découvrir si cet événement aura réellement permis de changer le caractère de Tomas.
A travers cette aventure, le réalisateur met en avant le fait que l'instinct primaire de chacun peut réapparaître brusquement lors de situations de grand danger et cela de manière inconsciente. Ainsi, toutes les valeurs apprises au cours de la vie se retrouvent mises à mal au profit de l'animalité de l'individu qui refait surface.
De part les acteurs, pas forcément les plus connus, et le scénario qui n'a rien d'exceptionnel en montrant les personnages dans leur vie quotidienne, Snow Therapy trompe le spectateur en prenant l'apparence d'un documentaire où la fiction et la réalité se croisent.
Comme quoi, la déviance d'un individu qui ne respecte pas les codes propres à son statut social peut avoir des conséquences dramatiques.
En bref: une bonne surprise qui fait réfléchir et s'interroger sur nos instincts primitifs et nos réactions face au danger.
Mes notes:
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Drame/Comédie: 1/2
NOTE GLOBALE 13,5/20