5 sortes de thés et tisanes pour soigner tes problèmes de santé

Publié le 13 février 2015 par Miseenforme

Les produits naturels c'est presque qu'un monde en soit.

Il y a des suppléments de vitamines, des huiles essentielles, des herbes médicinales, etc.. Ce n'est vraiment pas facile de tout comprendre en sachant ce qui est vraiment efficace et qu'est-ce qui soigne quoi.

C'est la raison pour laquelle je me propose aujourd'hui de te faire une petite introduction dans ce domaine en te faisant découvrir la catégorie des breuvages qui peuvent t'aider à améliorer ta santé.

5 sortes de thés et tisanes qui sont réellement efficaces pour soigner tes problèmes de santé

1- Le thé vert pour la perte de poids

Les catéchines ainsi que la caféine contenue dans le thé vert contribue à l'augmentation des dépenses d'énergie de ton corps et à une plus grande oxydation des graisses pour alimenter ton corps en énergie. Le thé vert aide aussi à réduire la faim.

Boire 3-4 tasses de thé vert par jour permet de brûler environ 100 calories/jour et d'aider à perdre en moyenne 1,45 livre en 6 semaines.

Référence: http://ajcn.nutrition.org/content/early/2013/10/30/ajcn.113.058396.abstract 

2- La tisane à la menthe pour aider ta digestion

Si tu as de la misère avec ta digestion en général, je te recommande de boire une tasse de tisane à la menthe poivrée après chaque repas. La menthe a le pouvoir de calmer les muscles de ton tube digestif. Ça soulage les crampes, les gazs et les ballonnements.

Tu peux aussi acheter de la menthe fraiche à l'épicerie et en manger une feuille ou deux après les repas. C'est bon pour l'haleine en plus !

Référence: http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/peppermint

3- La tisane au gingembre contre les nausées

Le gingembre est utilisé depuis plus de 2000 ans en Asie pour soigner les nausées. Tu peux manger un petit morceau de gingembre mais ça goûte très fort si tu le manges seul. Une meilleure méthode est donc de te faire une infusion avec du gingembre et d'en boire une tasse lorsque tu te sens malade.

Tu peux aussi en retrouver à la pharmacie sous forme de pilules. Depuis quelques années déjà, la marque Gravole offre des comprimés à base de gingembre sur les tablettes. 

Référence: http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/ginger

4- La tisane à la camomille contre les troubles du sommeil

La camomille est l'une des plus anciennes plantes connues par l'homme. Son utilisation a été multiple à travers l'histoire, mais elle est surtout renommée de nos jours pour son pouvoir sédatif. On peut utiliser la camomille sous forme de tisane avant le coucher ou bien utiliser l'huile essentielle de camomille en aromathérapie.

Dans une étude anglaise de 2005, on a retrouvé de la glycine dans l'urine des gens qui buvaient de la camomille. La glycine est un acide aminé qui a été démontré pour aider à la relaxation du système nerveux.  

Référence: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2995283/ et http://www.sciencedaily.com/releases/2005/01/050104112140.htm

5- La tisane de sureau pour soulager le rhume et la grippe

Le sureau est un arbre de 3 à 5 mètres de haut. On peut utiliser ses fleurs sous forme de tisane pour traiter la grippe et la congestion des sinus. Pour un bon effet, tu peux boire de 3 à 4 tasses par jour et utiliser environ 2 cuillères à café de la fleur séchée pour faire l'infusion.  

Dans une étude utilisant de l'extrait de baie du sureau, les sujets ont vu leur rhume se terminer 3 jours plus tôt !

Référence: http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/elderberry


Partager sur Facebook par Charles Lamontagne 13 févr. 2015 - 05:20 A été vu 132 fois