Tu me sembles un peu cocardier à chanter “Cocorico” à tout crin. Ce n’est pas parce que la France a remporté dernièrement un (bon) nombre de médailles en athlétisme que nous sommes les meilleurs en tout. Et ne dirait-on pas d’ailleurs que c’est toi qui les a décrochées ces récompenses ? “On a eu”, “on a gagné”. Non ! Ce sont les athlètes avec leur travail et leur sueur et non pas toi ni la France toute entière. Tu as l’air de revendiquer un succès qu’il conviendrait de leur laisser.
- Bien sûr si ça te chante d’être ridicule, si ça te fait envie, si ça t’amuse…
- Mais, si tu veux faire concurrence à ces sportifs, il faudrait te lever au chant du coq, tôt le matin.
- Et ne pas céder au chant des sirènes, te laisser séduire par les flatteurs.
- Je parle de ceux qui chantent les louanges, qui disent du bien de n’importe qui du moment qu’ils peuvent en tirer profit.
- Mais qui sont aussi capables de te faire chanter, te faire payer très cher (au propre comme au figuré) une petite bévue que tu préférerais cacher.
- Ne chantonne pas en prenant ton air indifférent. Ça m’impressionne d’autant moins que tu chantes comme une casserole. Faux, mais alors faux !
- Et pour le chant du cygne : http://memphis.typepad.com/la_vie_de_memphis/2014/03/encore-des-expressions-le-dernier-le-chant-du-cygne.html