Jean-François Fountaine poursuit certains chantiers, sort des cartons des projets oubliés ou en propose de nouveaux.© PHOTO PHOTO P. C.
Par petites touches, au cours des réunions de quartier de ce début d'année, Jean-François Fountaine a commencé à lever le voile sur sa vision de la ville et celle de son équipe à l'horizon 2020. Une ville qu'il souhaite « apaisée » sur le plan de la circulation automobile, plus fonctionnelle pour les services municipaux dont il a la responsabilité. « Il y a les projets déjà engagés par la précédente municipalité ou dans les cartons et les nouveaux projets », précise-t-il.1 Le port piéton : un choix politiqueÀ tout seigneur, tout honneur. C'est un des décisions les plus symboliques et les plus importantes de la nouvelle équipe municipale : le port sera interdit au trafic dans les deux sens. « Pas complètement. Les bus continueront à y circuler, ainsi que les services d'urgence et les riverains qui ont des garages dans la rue Léonce-Vieljeux. Il y aura un système de bornes rétractables. Du square Valin à la rue Léonce-Vieljeux en passant par les quais Duperré et Maubec, nous allons revenir à un pavage dans l'esprit de ceux des rues Saint-Jean ou Gargoulleau. Mais avant de refaire tout le revêtement, il nous faut envisager qu'un jour, un tramway puisse circuler quai Duperré. Il faut donc qu'on n'ait pas alors à casser ce qu'on a refait. D'autre part, pas question que les bus qui circuleront sur le Vieux Port continuent à fonctionner au diesel et à polluer sous le nez des gens en terrasse. Il nous faudra de nouveaux véhicules, plus respectueux de l'environnement. »Quelle alternative pour ceux qui empruntent encore le Vieux Port dans le sens est-ouest ? « Le vélo et le bus. » Jean-François Fountaine ne parle pas encore de nouveau plan de circulation. Une liaison en bateau entre Les Minimes et Port-Neuf ? « Nous avons essayé. Le trajet est trop long. Beaucoup plus qu'à vélo et par le bus. Donc pas assez attractif. »2 La cité municipale : deux possibilitésNécessité fait loi. Si l'hôtel de ville Renaissance n'avait pas brûlé le 28 juin 2013, peut-être que la réflexion sur le regroupement des services municipaux n'aurait pas été menée. Mais le fait d'avoir dû trouver une solution en urgence a mis le doigt sur la complexité de l'organisation de la mairie dont Jean-François veut rationaliser le fonctionnement. « Nous avons deux pistes de réflexion pour regrouper les services. L'Arsenal, qui a l'avantage de se trouver près de la Communauté d'agglomération et d'abriter déjà des services municipaux comme les services de l'urbanisme ou l'état civil, et la cité administrative Chasseloup-Laubat, que l'État va libérer pour regrouper ses administrations aux Cordeliers. Ma préférence va naturellement à l'Arsenal, mais nous consulterons le personnel municipal. Reste le cas du Carré Amelot. Il est en train de travailler à un nouveau concept. Il y a de la place pour un pôle culturel intermédiaire. Où ? Le lieu n'est pas encore fixé. Mais il n'est pas exclu qu'il reste sur place, pourvu que les locaux, actuellement obsolètes, soient adaptés à son projet. Enfin, si nous réintégrons le service des sports, actuellement dans le parc Franck-Delmas, la villa Fort-Louis libérée pourrait devenir un lieu de lecture et d'écriture où l'on pourra accueillir des auteurs en résidence. Mais il faudra auparavant refaire la toiture. Quant à l'hôtel de ville proprement dit, les travaux devraient commencer fin 2015 ou début 2016. Des visites de chantier seront organisées régulièrement, une tente sera installée devant, pour permettre aux visiteurs de regarder travailler les compagnons tailleurs de pierres. À sa réouverture, l'hôtel de ville retrouvera ses fonctions régaliennes : bureaux des élus, réunions publiques, mariages. »3 L'espace gare : accès par le sudLe dossier, retardé par d'interminables négociations avec la SNCF et Réseau ferré de France, était déjà sur le bureau de Maxime Bono. « Il est désormais inscrit au Contrat de plan. On le reprend à bras-le-corps. Il s'agit toujours d'un parking sud que l'on pourra atteindre par une route des Cottes-Mailles à vitesse raisonnable, l'avenue Jean-Moulin et la voie Anita-Conti. Concernant cette route des Cottes-Mailles, nous n'avons plus de recours juridique. Il ne nous reste qu'à valider le montant de l'expropriation des terrains. » Une passerelle pour enjamber les voies et un espace pour les transports publics à l'avant complètent le dossier.4 Le nouveau quartier devant l'EncanEn prolongement de l'espace gare, une voie reliant le boulevard Joffre à un nouveau quartier sur les anciens terrains SNCF, devant l'Espace Encan. Un quartier qui n'a pas encore trouvé de nom mais qui pourrait accueillir des logements et un - ou des - hôtel(s). De luxe ou pas. « Il est de notre responsabilité d'embellir la cité. Si ça attire des candidats à l'hôtellerie haut de gamme, tant mieux. Personnellement, depuis l'abandon du projet hôtelier du Gabut, je n'ai pas de contact avec son ancien promoteur. »Publié le 13/02/2015 Recueilli par Thomas Brosset et Luc Bourriannehttp://www.sudouest.fr/2015/02/13/les-chantiers-de-fountaine-1829131-1391.php