Que le temps passe vite parfois surtout quand il se passe des choses et que tu n'as pas le temps de regarder le calendrier. Quasi deux ans que je n'ai pas évoqué la Réunion, île sur laquelle j'ai vécu quasi deux ans!
On en parle encore presque tous les jours car une expatriation ça change. Je dis expatriation même si ça reste la France : c'est loin, il y a des coutumes et usages différents des tiens, tu quittes ta famille et amis.... Tout est à recommencer. Ça change forcément en positif.
On a osé quitter quelque chose qui ne nous convenait pas totalement. C est fort, c est pas " oh la chance ", c est un risque, un pari mais aussi une opportunité et si ça ne marche pas, il faut relativiser : on aura essayé et on s évite des regrets à vie. Voilà ma philosophie.
Comme quoi l'échec est bien un point de vue : t'es parti et tu es revenu égal à un échec pour certain, être parti et revenu est juste une continuité pour d'autres. Faut juste calculer ses risques, ses pertes notamment financières.
Bilan de nos deux années de retour à la grisaille, au froid, à la foule, à la pollution, à Paris quoi... mais si je t'assure je l'aime ma ville!
Ce qu'il faut savoir : je suis une vraie parisienne qui a toujours bossée " working girl " quoi.
La Réunion est arrivée (ou plutôt c'est nous qui y sommes arrivés) quand j'étais maman depuis 3 mois et pour mon congé parental.
La donne change énormément. Cela a considérablement impact sur notre aventure sur cette île dont je garde un très bon souvenir mais j'étais aussi très contente de revenir sur Paris il y a deux ans : vie chère, famille trop loin, trop peu d'activités différentes proposées (j'ai la boulimie des activités possibles même si je fais toujours les mêmes)...
La première année de notre retour, en un mot c'est YOUHOUUUUU !!
Je kiff notre retour : voir Sélène s'épanouir avec sa famille proche, pouvoir la laisser à mamie, revoir mes cops, rebosser, retrouver mes bottes et des manteaux, se lover sous la couette, croire qu'au supermarché on a oublié de nous compter des trucs... Bref, je retrouve ce que j'ai quitté et ce qui m'a manqué. Je suis reboostée par ces 2 ans où j'ai murie, où je suis devenue maman... Mes piles et batteries de rechange sont à 200%.
La seconde année de notre retour (maintenant), en un mot c'est MOUE?! ON FAIT QUOI MAINTENANT?
Je fais plus la part des choses. Mon discours est un peu plus modéré. La vraie routine a repris le dessus : ras le bol de ce trop plein e magasins, de publicités qui te poussent à toujours acheter sans besoin réel, trop de monde, trop fatiguée pour bouger (car oui le travail c'est la santé a sa limite), pas pratiques les 25 couches à enfiler avant de sortir, je veux du soleiiiiiil (si je fais une dans tu crois que ça marche?)
Au final, ici je ne fais pas forcément plus que là bas, une fois la semaine écoulée, on a aussi envie de se reposer et glander, j'assume, en me reposant dans mon 60 m² moins glamour que mon jardin avec palmier, tortue et barbecue... L'hiver j ai pas envie de sortir et encore moins me lever et coucher quand il fait nuit... Être dehors tout le temps c'était bien... Avoir à plage toute l'année aussi, avec une fille toujours en mouvement c'était l'idéal.
Tu pourrais me dire qu'il faut savoir ce que je veux ou qu'on ne peut pas tout avoir. J'y travaille justement (à tout avoir ^^). Je sais qu'il y a des avantages et inconvénients à chaque situation. Je sais qu'il n'y a rien de définitif dans la vie, que tout est possible si on s'en donne les moyens...
Alors on fait quoi maintenant? On tourne en rond? On avance? On stagne? La réalité est celle-ci : l'expatriation ouvre une porte, donne la bougeotte pour la vie...
En attendant je retourne sur " mon ile " bientôt.
J- 31...
PS : tu t'y attendais à celle-là??