D’ici quelques jours, les plus grands cyclistes vont s’élancer sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’occasion des Championnats du Monde sur Piste UCI 2015. A cette occasion le vélodrome accueillera 350 coureurs et plus de 5 000 spectateurs. Un événement de grande ampleur qui nécessite une préparation à sa hauteur ! Mais comment entretient-on un vélodrome ?
Championnats de France de cyclisme au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
Des courses cyclistes…
Avec ses 8 mètres de largeur, le virage de la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est le plus large du monde. Un véritable challenge pour les équipes de Bouygues Energies & Services en charge de la maintenance et du gros entretien-renouvellement de l’ouvrage. Pièce maîtresse du vélodrome, la piste est au cœur de la maintenance. Tous les matins, Gaëtan Salon, chef de projet, vérifie les constantes de températures (16°C minimum) et d’hygrométrie de la salle (de 40 à 70% d’humidité). Ces éléments sont strictement contrôlés afin que la piste en pin de Sibérie conserve ses performances. L’équipe de Bouygues Energies & Services intervient également sous la piste pour vérifier l’ajustement des cales entre le sol et les poutres de soutènement qui retiennent la piste puisque ces dernières bougent avec le séchage du bois et les vibrations des vélos. Selon Gaëtan Salon, « le plus gros du travail se situe avant et après un événement. Pour éviter les problèmes, nous devons tout anticiper. »
L’équipe doit également être en alerte pendant les courses. En cas de chute d’un cycliste, un technicien doit immédiatement intervenir pour nettoyer, poncer et vérifier les échardes. L’objectif est de parer au plus pressé pour la sécurité des coureurs. Les interventions plus techniques comme la pose de pâte à bois ou le changement de lattes peuvent attendre le lendemain.
… aux spectacles et événements d’entreprise
Le Festival Twenty Four 2014 au Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines
Tous les mois, l’équipe de Bouygues Energies & Services reçoit le planning des événements à venir qui leur permet de s’adapter aux besoins en électricité, climatisation-ventilation, chauffage et entretien des corps architecturaux. En effet, Vélopolis, la société d’exploitation, a souhaité faire du vélodrome national une salle de spectacle à part entière. « Nous ne voulons pas que le vélodrome soit réservé à l’élite, explique Arnaud Zumaglia, directeur Exploitation de Vélopolis. Nous proposons de multiples activités sportives pour le grand public ainsi que des événements d’entreprise et culturels ». C’est ainsi qu’en septembre dernier, le vélodrome a accueilli le festival Twenty Four au cours duquel 24 artistes se sont relayé en 24 heures sur des rythmes rap et hip hop américain.
Maintenant le Vélodrome National n’a plus de secret pour vous !