Le nouveau roman de Gilles Legardinier est une fois de plus très drôle, un mélange de folie, d’humanité qui fait un bien fou. On suit Marie qui se fait honteusement larguée par Hugues qui lui demande de quitter leur appart séance tenante pour la remplacer par sa nouvelle compagne Tania.
La voilà donc seule, sans appart et elle décide de se venger de tous les hommes, de ne plus se laisser guider par ses sentiments, aider par sa meilleure amie Emilie. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévue pour l’héroïne car elle va recevoir des lettres d’amour d’un mystérieux inconnu. Elles vont du coup la lancer dans une quête pour savoir qui est son amoureux caché. Elle va donc se retrouver dans des situations rocambolesques, très drôles ou émouvantes pour découvrir son mystérieux admirateur.
L’amitié est aussi au cœur du récit avec Emilie, ses collègues de travail (Sandro, Alexandre, Kevin) lors du déménagement. Comme l'illustre l'auteur la vengeance est un plat qui se mange froid avec le vol du chat par Marie de son ex paracétamol ou la soirée qu’elle veut gâcher d’une manière particulière que je vous laisse découvrir.
En parallèle Marie responsable ressources humaines dans une entreprise de literie doit faire face à ses chefs Nothello et Deblais qui veulent faire un coup tordu aux employés. Le thème de la délocalisation, du passage d’une entreprise familiale quand Marie se rappelle de ses débuts dans l’entreprise à une entreprise d’actionnaire est bien décrite. Ces petits chefs veules et sans courage sont bien décrits, uniquement préoccupés par leurs chiffres et le moindre coût.Les situations loufoques se succèdent pour la découverte d’un fameux dossier bleu dont Marie soupçonne être la clé de l’avenir de leur entreprise.Ah la scène de la chaufferie et les personnages de Valérie et de la standardiste sont définitivement timbrés.
La tristesse et la douleur de Marie après sa rupture avec Hugues, l’humiliation dans la scène du restau ou lors de l’attente à la gare font qu’on se retrouve dans Marie avec ses failles et ses envies de vengeance.
Le portrait de la famille idéale avec la sœur de Marie, la quête de l’homme idéal avec Emilie qui essaye de trouver le bon candidat fait sourire mais reflète bien notre monde moderne où il est difficile de faire confiance ou de rencontrer quelqu’un.
Cette agréable comédie se lit avec plaisir et fait sourire. Il y a le thème de l’amour qui est au cœur de l’histoire et déclinée avec le concierge toujours très amoureux de son ancienne femme, l’amour de Marie pour sa grand-mère qui lui a laissé en héritage une lettre où elle cherche à chaque fois du réconfort. Les valeurs d'entraide au sein de l'entreprise, de l'écoute avec le personnage de Marie toujours prête à défendre ses collègues font du bien. Et même si ça fait bisounours j'aime beaucoup cette vision positive de la vie.
Ses tentatives pour trouver qui est le prétendant idéal, ses observations et ses déceptions rendent attachantes le personnage de Marie et on se retrouve forcément un peu en elle. Entre désespoir, colère, rêverie, dinguerie. Même si les situations sont de plus en plus dingues, elles font vraiment sourire et donne envie de poursuivre l’aventure du récit.
Donc effectivement avec Gilles Legardinier ça peut pas rater ,on passe toujours un agréable moment, on se laisse bercer par la gentillesse, la folie, les délires avec les expressions de Marie et son fameux « globiche » et ça fait du bien. Et on savoure jusqu’à la dernière page avec cet autre côté du miroir et cette belle déclaration que l'auteur fait à nous ses lecteurs.
Une fois de plus une jolie petite douceur qui se savoure avec plaisir et folie. Donc entrez dans un grand bain de folie et voyez l’amour et la vie dans tous ses états avec Marie et ça peut pas râter vous passerez un bon moment.