Bonne année mes petits dragons !
Je prends un peu d'avance cette année pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année à venir. Je ne sais pas encore si je vais avoir beaucoup de temps juste après, puis comme on dit, il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! ;). Puis c'est une belle façon de conclure l'année que cet article.
J'espère que Monsieur le Père Noël a été généreux avec vous, qu'il vous a amené un tas de bouquin pour remplir vos PAL livrovores. Personnellement je n'ai pas à me plaindre et je peux même vous avouer que ma PAL va finir par être aussi haute que moi si ça continue ainsi...
En tout cas, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2015 ! Qu'elle soit aussi riche et pleine que celle qui vient de s'achever, ou meilleures selon les personnes. J'espère également que vous allez prendre de bonne résolutions et que vous allez vous y tenir plus de quelques jours ! ;)
Bonne année mes petits dragons !
En plus de mes voeux, j'ai décidé de vous parler des livres qui auront marqué mon année 2014. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve le principe fort sympathique de vous rappeler que la littérature peut receler des petites perles précieuses qui nous marquent pendant longtemps. Et on peut dire que cette année fut riche en découverte !
Il y a de cela un an, courant janvier, je finissais ma lecture du premier cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb. C'était une première lecture et je m'en rappelle comme ci c'était hier. J'ai réussi à m'imprégner de l'univers si particulier de cette auteure.
L'année fut également marqué par ma découverte de Valisar et de son auteur, Fiona McIntosh. Une lecture qui fut espacé dans le temps mais dont je garde un souvenir impérissable. J'ai réellement pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers, la plume de l'auteur et la vie des personnages qu'elle anime.
Pour celui-ci, je change de registre puisqu'il s'agit de On the Way to a Smile de Nojima Kazushige. Je peux vous dire que je suis complètement dingue quand j'ai appris que les Editions Lumen traduisait ce recueil de nouvelles sur l'univers de Final Fantasy VII. C'est mon jeu préféré et il le sera jusqu'à ma mort, autant vous dire que c'était un pur moment d'extase que de redécouvrir l'univers d'une nouvelle façon.
Je reviens à la fantasy avec cette saga qui est Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz. Si les précédents livres m'ont offert de vrais moments de bonheur, cette saga m'a complètement retourné l'âme. J'étais vraiment fébrile pendant ma lecture et je ne pouvais pas faire de coupure entre chaque tome tellement j'ai plongé dedans. J'aurais pu rajouté La Maîtresse de Guerre à cette sélection mais sachez que le coeur y est !
Encore une saga qui m'aura toute retourné pendant ma lecture, La Dernière Terre de Magali Villeneuve. D'ailleurs, si je ne devais garder qu'une seule découverte ou un seul coup de coeur, ça serait cette saga. En plus de découvrir un univers époustouflants, des personnages charismatiques et une histoire à couper le souffle, j'ai fait la rencontre de deux personnes avec le coeur sur la main : Magali et Alexandre Dainche.
Evidemment, ce ne sont que ceux que j'ai découvert et que j'ai beaucoup aimé. Mais il y a aussi un tas de livres, de suites, qui ont comblé toutes mes espérances. En particuliers celle de mes auteurs préférés : La Patience du Diable de Maxime Chattam, Tempête Blanche de Preston & Child, La Voix de la Terre de Bernard Werber, S comme Survivre de Preston & Child, Pyramide de David Gibbins. C'est avec un réel plaisir que j'ai plongé pour quelques heures dans l'univers de ses auteurs dont je suis les parutions assidûment depuis plusieurs années.
Voici comment cette année 2014 s'achève : sur une note d'amour à la littérature, sur MA note d'amour à la littérature et aux auteurs qui me font découvrir milles et un paysages, milles et une vies, milles et un frissons.BONNE ANNEE A TOUS !