Le cycle d'Alamänder, le T'Sank d'Alexis FlamandAux Editions de l'Homme Sans Nom
Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons ! Aujourd'hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ des blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d'une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c'est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables. Un monde original et farfelu d'où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.
AVIS
Je dois bien vous l'avouer avant de commencer, j'étais très intriguée par cette maison d'édition et les livres qu'elle propose. Je me suis permis un énorme craquage lors de mon passage au Salon Fantastique pour découvrir les premiers tomes de chaque série. J'ai succombé très rapidement à celui-ci puisque je l'ai démarré pendant mon retour en train et cette lecture fut un véritable régale !
Dès les premières pages, on est projeté dans un monde de fantasy pour le moins hors du commun ! Passez votre chemin si vous voulez une fantasy classique, avec ce livre, il n'en est rien. C'est d'ailleurs le coup de génie d'Alexis Flamand selon moi : il a réussi à créer un monde sérieux, avec de très bonne base, et où chaque petit détail, chaque petite pique, amène son lot d'humour et de fraîcheur au récit.
Ça peut paraître très étrange dit comme ça mais ça donne une fantasy très intense : je n'ai pas pu lâcher le livre. D'autant plus que le style est très sympathique, original et fluide, que les descriptions sont empruntent d'un petit plus qui ne laissent place à aucun ennui, que la magie saupoudre l'histoire d'une façon continue avec des petits cours d'initiation, et pour couronner le tout, on rigole parce qu'il y a "The détail" qui fait toute la différence ! En gros, je pourrais m'arrêter là et vous dire que c'est le livre parfait pour passer un très bon moment !
Mais il y a aussi d'autres choses qui font le récit : les personnages par exemple. Et là, je peux vous dire qu'on est servi, et pas qu'un peu, en personnages charismatiques de la mort qui tue ! Je ne vais pas tous vous les citer sinon j'y suis encore demain mais sachez que le coeur y est. Je vais prendre l'exemple de Jonas et Retzel, le duo loufoque. D'un côté, on a un Jonas Alamänder, détective usant de magie qui se lance dans une quête bien particulière, et de l'autre, l'étrange créature, Retzel, sortit de je-ne-sais-où de l'imaginaire de l'auteur, qui m'a apporté un véritable coup de coeur. Plus qu'un coup de coeur, j'ai eu le coup de foudre ! Il suffit qu'il apparaisse dans le récit pour m’amener un sourire qui allait d'une oreille à l'autre.
Il y a aussi quelque chose que j'ai beaucoup apprécié avec ce livre : c'est son côté très visuel. Il ne m'a pas fallu longtemps pour plonger dedans et imaginer dans mon esprit les lieux qui peuplent l'histoire ou les créatures invraisemblables que l'on rencontre au fil des pages.
J'espère vous avoir convaincu avec cette petite chronique sans prétention parce que ce livre, et surement toute la saga, vaut le coup d'oeil ! Je n'aivais jamais rencontré un livre où il y a véritablement un juste milieu entre histoire bien menée et humour décalé, puis Le Cycle d'Alamänder est arrivé entre mes mains. Foncez, vous ne le regretterez pas !