Magazine Culture

Cinéma | J’ai testé le film 50 NUANCES DE GREY au cinéma

Publié le 13 février 2015 par Generationnelles @generationnelle

Nicolas, comédien de la scène marseillaise (en route pour Hollywood, c’est évident) a fait sa bonne action – et satisfait sa curiosité sur ce qui excite autant les femmes – en acceptant d’accompagner son amie Elodie au cinéma pour voir le film dont tout le monde parle : 50 Nuances de Grey.

Qu’en a-t-il pensé ? Il nous livre ses impressions…

1780716_704418072911972_2124606307_nBon et bien parlons de ce film, 50 nuances de Grey, qui fait beaucoup parler de lui mais autant vous le dire tout de suite pour gagner du temps et vous épargner le suspens, ce film n’est pas bon mais pas mauvais.

Alors pour être franc, je n’ai pas lu le bouquin, je ne le lirai jamais d’ailleurs, et je ne jugerai que le film en lui même.

Pour revenir brièvement dans l’histoire, c’est une rencontre entre Anastasia, jeune fille fraîche, pure, innocente, vierge, une sainte femme si j’ose dire, et Christian Grey, patron d’une grosse entreprise apparemment (oui je dis « apparemment » mais on ne sait pas quelle est cette entreprise et ce qu’il y fait d’ailleurs…) ayant des envies sexuelles perverses bondages sadomasochistes.

Vulgairement, c’est un film culcul basique déja vu sous fond de relations perverses. La réalisation est plutôt classique mais propre, il y a de bonnes idées au niveau des cadrages sur certaines scènes notamment les scènes sexuelles, on y reviendra plus tard d’ailleurs. C’est plutôt épuré voire trop épuré par moment, trop esthétique afin de donner une image artistique à une relation au final malsaine pour certains mais excitante pour d’autres. Après, il y a néanmoins beaucoup de défauts techniques mais bon je ne vais pas rentrer dans les détails. Je pense d’ailleurs que ce film a été fait trop rapidement afin de ne pas perdre l’effervescence autour du roman et malheureusement ça se voit…..

Les répliques sont, « mon dieu » très basiques, très gnangnan pour être vulgaire (et encore je suis gentil): « je suis incapable de te laisser seule ! – Alors ne me laisse pas seule »………………………………..
Je trouve que c’est franchement pas très recherché dans les dialogues entre les deux protagonistes, c’est assez pauvre d’autant qu’on ne comprend pas vraiment leur relation, leur attirance l’un pour l’autre ainsi que POURQUOI VOUS ETES TOMBÉS AMOUREUX??!!!
Je crois que la phrase « Mais ça tu ne le vois que dans des films ! » peut être clairement illustrée ici. En un regard hop ils tombent amoureux… comme ça, sans rien derrière ! Non non et non c’est trop facile ! Ils sont différents, ils s’attirent mais en quoi sont-ils différents ? Qu’est ce qui va pousser une femme pure à découvrir des choses à ce point extrême avec un homme riche ? On ne le voit pas, c’est une romance, on est au début de ce qui va être une trilogie mais on passe à la trappe tout ce qui va donner l’intérêt de cette romance ! Le début d’une relation, c’est ce qu’il y a de plus intéressant et ici elle est complètement tronquée pour je ne sais quelle raison. Ca ne va pas, ce n’est pas assez romancé justement !

Les scènes de sexe donc sont assez suggestives, bien réalisées, esthétiques et assez soft mais sans plus, il n’y a pas vraiment de quoi crier au blasphème comme les américains qui l’ont interdit au moins de 17 ans (en France c’est 12 ans et encore, c’est trop jeune je pense). Il y a des films beaucoup plus suggestifs comme La Vie d’Adèle notamment ou encore les Nymphomaniac. On reste donc assez soft dans un film BDSM (Bondage sadomasochiste), les filles, désolé de casser l’ambiance, mais l’acteur a refusé de se mettre nu devant la caméra.

La bande son est sympa mais sans plus, quelques bonnes rythmiques tout de même mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

En conclusion, je dirais que c’est un film raté, sous fond d’une romance à peine suggérée, très mal exploitée et mal expliquée (alors que c’est pourtant le point central du roman et donc du film). Je pense que le réalisateur a fait de son mieux avec comme base le roman, très pauvre en terme de scénario et d’écriture et très classique dans la construction. C’est esthétique, plutôt bien filmé et de bonnes idées de mise en scène mais pour montrer quelque chose de creux, sans fond donc totalement inintéressant.

Un pretty woman twilight sadique sans aucun intérêt….

Vous avez vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine