Le traitement hormonal substitutif (THS) est-il facteur de risque de cancers féminins ? Sur le cancer du sein, les données restent contradictoires, même si en 2012, une grande méta-analyse de 3 larges études, publiée dans le Journal of Family Planning and Reproductive Health Care » disculpe » le THS sur le risque de cancer du sein. Sur le risque de cancer de l’ovaire, cette méta-analyse de 52 études épidémiologiques, impliquant au total 21.488 femmes atteintes du cancer de l’ovaire, conclut à un risque accru de 40% chez les femmes ayant pris un THS, durant 5 ans.
L’auteur principal, le Pr Sir Richard Peto l’Université d’Oxford, auteur principal de l’étude, estime ce risque à 1 diagnostic de cancer de l’ovaire pour 1.000 femmes et 1 décès par cancer de l’ovaire pour 1.000 femmes ayant pris un THS à la cinquantaine, durant environ 5 ans. Un risque qui peut paraître faible dans l’absolu, mais à prendre en compte alors qu’encore près de 6 millions de femmes reçoivent encore un THS au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, estime l’auteur. De plus le risque de ce cancer n’est pas formellement pris en compte dans les recommandations de prescription des THS.
Un niveau de preuve élevé : Les conclusions issues d’une étude collaborative impliquant plus de 100 chercheurs du monde entier, qui ont analysé les données relatives à chaque participante à partir de 52 études apporte un niveau de preuve élevé de l’augmentation significative du risque de cancer de l’ovaire, à la fois chez les utilisatrices actuelles ou récentes c’est-à-dire qui ont pris un THS sur ces 5 dernières années. Cependant, le risque semble disparaître progressivement avec l’arrêt du traitement.
Enfin, l’augmentation du risque est constatée pour 2 types d cancer de l’ovaire, (cancers de l’ovaire séreux et endométrioïde).
Des données à fortes implications donc, et à prendre en compte dans les indications de prescription.
Source: The Lancet Feb 2015 10.1016/S0140-6736(14)61687-1 Menopausal hormone use and ovarian cancer risk: individual participant meta-analysis of 52 epidemiological studies
MENOPAUSE et THS : Doublement du RISQUE de maladie cardiaque -