« Il m'a demandé de l'emmener au bout du monde. Au bout du monde, est-ce que je sais où c'est, moi ? »
Parlons peu, parlons bien : ce roman est franchement hors du commun, admirablement écrit, proposant une histoire fouillée, sur fond historique, et mêlant avec tendresse et émotion l'aventure et la passion amoureuse ! Je n'en demandais pas tant, j'ai donc été enchantée par cette découverte.
L'histoire nous transporte dans l'Angleterre du XVIIe siècle, sous Charles Ier, dont le pouvoir est contesté par les parlementaires, entraînant révolution et guerre civile. Le roi est exilé sur l'île de Wight mais envisage un retour en force. Ce chaos politique est illustré par deux familles que tout oppose, les Osborne et les Temple, et par l'histoire d'amour impossible entre leurs enfants, Dorothy et William.
C'est extraordinairement bien raconté, dans un style soutenu et précieux, dont j'apprécie la finesse et le vocabulaire recherché (par contre, de jeunes lecteurs non avertis risquent de s'y perdre). L'intrigue est follement romanesque, riche en complots, voyages et rencontres palpitantes. Plus qu'une histoire d'amour contrarié, c'est aussi un roman d'action et d'espionnage bien ficelé et surprenant jusqu'au bout !
Il y a dans ce texte de la beauté mélancolique, une touche de poésie, du sang, des larmes, des âmes damnées et des issues improbables. Car l'histoire se boucle sur une note vaporeuse qui en frustrera plus d'un, mais qui m'a diablement séduite et comblée. C'est une lecture torturée, magnifique, au style impeccable et envoûtant. Une lecture intelligente, qui enrichit le paysage littéraire en se démarquant par son élégance et son originalité.
Éditions Philomèle, octobre 2014