Alors que le gouvernement des États-Unis renforce les lois sur la possession d’armes à feu, il est maintenant possible d’assembler un fusil en acier semi-automatique soi-même grâce à l’imprimante 3D.
En l’espace de quelques années, la technologie d’impression 3D a ouvert la voie à une nouvelle révolution : il est désormais possible de fabriquer soi-même n’importe quel objet ! Les prix moyen des imprimantes 3D de bureau baissent et les nouveaux modèles multiplient les possibilités de création à domicile beaucoup plus rapidement que prévu. En particulier quand il s’agit d’armes à feu.
En mai 2013, Cody Wilson, le fondateur et le directeur de Defense Distributed, a fabriqué le premier fusil en plastique grâce à une imprimante 3D. Aujourd’hui, sa société met en pré-vente l’imprimante Ghost Gunner. Une imprimante 3D à 1200 $ (soit 985.5 €), qui seulement connectée à un ordinateur, fabrique les principaux composants métalliques d’un fusil AR-15. Cette technologie ouvre la voie à une fabrication d’armes financièrement abordables aux consommateurs.
Á Austin au Texas, la société Solid Concepts de son côté, imprime le premier pistolet en métal. En effet, la société a affirmé que les amateurs ne seraient pas capables de reproduire leurs créations en acier inoxydable. Les prix de ces imprimantes 3D, capables de créer des armes à feu en métal, varient entre 600 000 et 1 million de dollars. Elles ont besoin d’un environnement industriel et elles demandent plus d’électricité. C’est donc un processus commercial industriel qui va prendre des années avant de rendre accessible les imprimantes 3D utilisant le métal au grand public.
Le meilleur comme le pire peut arriver avec une imprimante 3D, soyons vigilants !