Martin N pour BED à eu la chance de partir à la découverte de l’exposition Couleurs inoxydables pour la marque Tolix, dans un lieu unique, proche Paris, la Villa Savoye.
« Une invitation faite au designer Frédéric GAUNET et à la célèbre marque de mobilier métallique TOLIX (créée en 1927) qui décline les Couleurs Le Corbusier, à « re-meubler » la Villa Savoye, chef d’œuvre de l’architecte et manifeste de l’architecture moderne achevée en 1931. Pour Tolix, la couleur est essentielle. Attentive aux tendances, la marque actualise sans cesse son nuancier. Brillantes, mates ou texturées, les finitions sont en constante évolution en préservant un subtil équilibre à chaque nouvelle nuance. Pour Frédéric Gaunet, fasciné par l’œuvre de Le Corbusier, l’intervention au sein de la Villa Savoye lui est apparue comme un prolongement du design industriel développé depuis de nombreuses années pour Tolix et du savoir-faire ancestral de la marque.«
Une collection recolorée par le designer Frédéric Gaunet comme un prolongement des intentions de Le Corbusier, une mise en scène, un panorama, et un brouillard stagnant nous laissant en suspens…
« Dans le cadre de sa polychromie architecturale, l’un de ses plus grands chefs-d’oeuvre, Le Corbusier a créé deux collections de couleurs : la première en 1931 et la seconde en 1959, avec comme mots d’ordre l’esthétique et la qualité. Le Corbusier a ainsi imaginé des couleurs originales, en gardant en tête trois principes fondamentaux : – La couleur modifie l’espace, – La couleur classifie des objets, – La couleur agit physiologiquement sur nous et réagit fortement à nos sensibilités. «
Un lieu hors du temps…
Exposition Du 12 février au 20 avril 2015
Plus d’informations sur l’exposition : Villa Savoye
En savoir plus sur la marque : Tolix