Porsche Cayman GT4 2015 : de l’usine à la piste

Publié le 13 février 2015 par Critiqueauto

Si vous n’êtes pas familier avec la course automobile, le championnat GT4 est une catégorie dont les pilotes et les voitures doivent répondre à certains critères de sélection. Par exemple, les pilotes qui ont moins de 30 ans ne peuvent pas terminer dans le top 10 d’une catégorie de monoplace ou avoir participé à des tournois GT. En résumé, la catégorie GT4 est réservée en quelque sorte aux pilotes de moins haut niveau et même aux amateurs qui veulent s’initier à la course automobile. Une fois que vous êtes éligible, il ne vous reste plus qu’à trouver une voiture.

La majorité des pilotes se tourne vers des ateliers de préparations, mais il faut en avoir les moyens. En revanche, certains constructeurs comme Porsche proposent des voitures qui, à même leur sortie de l’usine, peuvent participer à ce genre d’évènement comme la 911 GT3 dont le prix de base dépasse les 150 000 $. Il existe désormais une solution plus abordable avec la Porsche Cayman GT4 dont le PDSF est inférieur à 100 000 $.

Cayman GT4?

Porsche avait déjà répondu aux attentes de sa clientèle avec une version plus performante de sa sportive avec la Cayman GTS. Néanmoins, il semble que les intentions du constructeur allemand étaient encore plus ambitieuses puisque peu de temps après avoir lancé le modèle, Porsche a dévoilé son intention d’offrir une version GT4.

Une voiture de course pour la route

Contrairement à bien des voitures qui le prétendent, la Porsche Cayman GT4 est une véritable voiture de course conçue pour la piste, mais légale sur la route, ce qui veut dire que vous pouvez quitter la maison, aller faire quelque tour de piste et revenir dans le confort de votre foyer à moindres coĂťts.

La Porsche Cayman GT4 2015 n’a rien à envier à une 911 sur le plan mécanique puisque seules les versions Turbo et GT3 sont plus rapides que cette dernière. Vous avez bien lu, avec son moteur à plat de 6 cylindres de 385 chevaux, la Cayman GT4 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.4 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 295 km/h. Et comme son moteur est central et non à l’arrière comme c’est le cas pour la 911, la Porsche Cayman GT4 est nettement plus stable grâce à sa répartition du poids quasi parfaite. Bref, la Porsche Cayman GT4 est de loin la voiture qui offre le meilleur rapport qualité/prix de toute la gamme du constructeur allemand.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier