Mais où donc été passé le tournoi d’Anvers et son fameux trophée de la raquette de diamant? Depuis 2008 et le sacre d’Amélie Mauresmo, celui-ci avait disparu des tablettes du circuit WTA mais 2015 marque le retour du tournoi sous le nom « BNP Paribas Fortis Diamond Games ». Les BNP Paribas Fortis Diamond Games qui se présentent comme un tournoi de haut niveau (Premier event – 710.000$ de dotations) se dérouleront du 9 au 15 février au Sportpaleis.
Kim Clijsters, directrice de luxe
La directrice du tournoi en personne, Kim Clijsters, a annoncé avec une fierté légitime la renaissance des Diamond Games à la faveur d’une conférence de presse à l’hôtel de ville d’Anvers. «Après sept années de disette, le tennis au plus haut niveau retrouve grâce à Anvers. Les nouveaux BNP Paribas Fortis Diamond Games ne doivent pas seulement devenir un tournoi du top, mais bien plus encore”, a indiqué d’entrée Clijsters.
Le retour de la raquette de diamant!
Avec une récompense pour la joueuse victorieuse du tournoi de 100 000 euros, le tournoi d’Anvers n’a rien d’extraordinaire niveau dotation. Néanmoins, celui-ci peut s’accompagner d’un bonus d’une valeur d’1,3 million d’euros: une raquette composée de 4,5 kilos d’or et 2008 diamants. Une belle carotte pour se presser dans la cité belge cette semaine. «Croyez-moi: c’est une sérieuse attraction supplémentaire pour le tennis féminin», explique la directrice du tournoi.
Sauf que pour repartir avec ce trophée unique au monde qui a fait la renommée de ce tournoi (chez les hommes entre 1982 et 1998 et chez les dames entre 2002 et 2008), la gagnante doit remplir une condition. Il faut remporter le trophée à deux reprises en l’espace de trois ans. Un défi un peu plus facile à relever qu’avant. En effet, il fallait alors s’imposer 3 fois en 5 éditions. Un exploit qu’avaient réussi Ivan Lendl (1982, 1984 et 1985) et Amélie Mauresmo (2005 à 2007).
Du tennis mais pas que!
Le lundi soir, qui était la première soirée du tableau final, on a attaqué d’entrée par une soirée ‘Players party for all’ qui a eu pour cadre le lounge du Sportpaleis. D’ordinaire réservée aux joueuses, la Players Party a acceuilli également 2000 fans de tennis. Le samedi, l’organisation offrira une belle alternative au traditionnel repas de la St-Valentin. Pour cette journée, les couples pourront s’acquitter d’un ticket-duo. Cinq couples auront la chance de remporter un accueil VIP dans la zone des joueuses. Vous pourrez ensuite dîner à proximité des terrains puis rejoindre votre hôtel, le Hilton, qui accueillera également les joueuses. Une chose est sûre, l’ambiance sur place sera particulière pour tous les fans présents ce soir-là!
Le dimanche, juste avant la finale, Kim Clijsters elle-même reprendra la raquette! Son adversaire pour une rencontre d’exhibition sera désignée prochainement, à l’instar du programme des autres journées et soirées, qui n’est pas encore arrêté. Enfin, on a aussi eu le droit à un défilé de mode sur le court central avec des joueuses de tennis et diverses sportives belges s’étant prêtés à l’exercice de mannequin d’un jour. Voici un extrait en vidéo!
&é« »’&post;