Le calendrier offre une grande chance à Milan. Les adversaires des 4 prochaines rencontres sont : Empoli, Cesena, Chievo et Verona dont 3 matches à San Siro. Après un début d’année 2015 où en un mois les objectifs Champions League et la Coupe d’Italie sont partis en fumée, les Rossoneri affrontent un moment décisif de la saison : sans une série de victoires face à ces adversaires abordables, l’Europe ne sera plus qu’une utopie.
Avec seulement 29 points en 22 matches et une qualification en Europa League qui demande généralement 60 points, l’équipe d’Inzaghi devra voyager sur un rythme de moyenne 2 points par match lors des 16 dernières journées. Les Rossoneri y arriveront-ils après avoir remporté seulement 3 matches en 4 mois, et seulement 15 points lors des 15 dernières rencontres (14 points en 7 matches avant cela)?
Feront-ils mieux que la saison passée compte tenu qu’il y a un an, ils avaient exactement le même rythme (29 points en 22 matches) et les mêmes problèmes (défense fragile, milieu sans technique…)? Un an plus tard, Milan affronte les mêmes problèmes…
L’espoir est le dernier à mourir et Inzaghi peut compter sur ses nouveaux renforts. A l’inverse, l’équipe est toujours privée de nombreux joueurs et n’en récupérera que très peu ce week end (seulement Menez, peut-être De Jong). Bonne nouvelle Mister Pippo nous épargnera le supplice de la titularisation de Muntari et Essien. La formation la plus probable actuellement est un 4-4-2 formé par : Diego Lopez; Zaccardo, Alex, Paletta, Antonelli; Honda, Poli, Van Ginkel, Bonaventura; Menez, Destro. La 22° formation différente en autant de rencontres.
Les prochains matches offrent à Milan la dernière chance de redresser un minimum la saison. Le risque de ne pas être européen la saison prochaine est bien réel et serait très grave pour club qui a besoin de redorer son image et alimenter ses caisses de quelques millions.
A l’inverse, enchaîner quelques victoires permettrait de retrouver un peu de confiance. Cela aiderait à faire face au rush final avec un peu plus d’enthousiasme et sérénité, en espérant un « déblocage mental » de l’équipe. Une seule est à retenir : obtenir au minimum 10 points face à Empoli, Cesena, Chievo et Verona est une réelle nécessité.