Magazine Cinéma

Critique: Jupiter Ascending

Publié le 12 février 2015 par Captainblogbuster @dionombo

JUPITER-LE-DESTIN-DE-LUNIVERS-Affiche-FranceNée sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

Initialement prévu juillet 2014, c’est seulement ce mois ci qu’on découvre Jupiter Ascending. La raison de ce report? La finalisation des effets spéciaux. Depuis leur fameuse trilogie Matrix, les Wachowski ont été plutôt discret: Speed Racer, V pour Vendetta (uniquement pour le scénario) et Cloud Atlas. Jupiter Ascending signe t-il le grand retour d’Andy et Lana Wachowski?

Caine_Jupiter
On va commencer par LE point fort de Jupiter Ascending: l’aspect visuel! Les Wachowski ne nous ont rarement déçu sur ce point et après nous avoir séduit avec Cloud Atlas, ils récidivent avec Jupiter Ascending. Chaque plans est un régal pour les yeux, que ce soit dans l’espace, sur Terre, parmi les tempêtes de la planète Jupiter ou même au niveau des costumes. Une excellente 3D accompagne les scènes d’action qui sont assez dynamique et bien mise en scène (excepté une que j’ai trouvé brouillonne). La bande son se marie parfaitement avec toute cette beauté visuelle et apporte la touche « épique » pendant l’action. Bref, vous l’aurez compris: Jupiter Ascending nous en met plein la vue. La sortie repoussée pour mettre au point les effets spéciaux est justifiée. Je ne pense pas qu’on aura un film aussi beau cette année. Bref, niveau technique, c’est un sans faute. Malheureusement c’est le seul point positif du film…
jupiter_a
Aussi beau soit un film, si l’histoire ne suscite pas un minimum d’intérêt, l’ennui nous fera oublier toute ses belles qualités. Et c’est le principal problème du dernier bébé des Wachowski. On arrive pas du tout à s’y intéresser.  Une banale terrienne qui se retrouve au milieu d’une gueguerre familiale aux enjeux galactique, ça aurait dû être intéressant. D’autant que, même si on a le traditionnel : « Faut sauver la Terre« , les enjeux sont beaucoup plus subtiles que ça. La façon dont les évènements se déroulent, dont le récit est narrée ne parvient à aucun moment à nous faire entrer dans l’histoire. Les rebondissements sont prévisible et logiquement, la narration chaotique pèsera sur le climax . Ce film se regarde avec une passivité déconcertante. L’écriture des personnages aussi est bancale. Prenons par exemple Jupiter (Mila Kunis), personnage principal et au centre de toute les attentions, est trimballée de droite à gauche et passe la plupart du temps à subir les évènements. Cain (Channing Tatum) bénéficie d’une histoire intéressante mais c’est tout. Il est cantonné au rôle stéréotypé du sauveur taciturne de la princesse. Dommage car le personnage est vraiment bad-ass… Malgré tout le duo fonctionne plutôt bien. Concernant le reste du casting, pointera du doigts la performance d’Eddie Redmayne qui a tendance à en faire des tonnes…
Jupiter Ascending (2014) trailer (Screengrab)
Jupiter Ascending souffre du même syndrome que Cloud Atlas: c’est beau, ça en mets plein la vue mais c’est chiant!!!! Encore une fois, les Wachowski ont tout les outils, l’audace et la compétences pour nous livrer des grands films de science-fiction mais la narration leur fait cruellement défaut… Ma note: 5/10


Retour à La Une de Logo Paperblog