Prodige du cinéma espagnol, Alejandro Amenábar s’est rapidement imposé comme l’un des cinéastes les plus doués de sa génération. Tesis, Ouvre les yeux, Les Autres, Mar Adentro et Agora se posant comme les preuves irréfutables de son acuité exceptionnelle et de sa capacité à surfer sur les genres, en s’en appropriant les codes. Son nouveau film, Regression, sera ainsi l’occasion pour lui de revenir à l’épouvante qui marqua plusieurs fois sa carrière.
À nouveau illuminé par un casting international qui comprend notamment Ethan Hawke et Emma Watson, ce film reviendra sur l’enquête d’un détective chargé de démêler le vrai du faux quant aux terribles accusations d’une jeune fille envers son propre père. Un père qui avoue rapidement son crime, sans pour autant s’en souvenir. C’est à ce moment qu’intervient un célèbre psychologue, chargé de lui faire retrouver la mémoire…
Précédé d’un trailer aussi inquiétant que mystérieux, Regression est bel et bien l’un des événements cinématographiques de l’année. Six ans après son dernier coup d’éclat, à savoir Agora, Alejandro Amenábar est de retour aux affaires et forcément, on a hâte…
Prévu pour le 28 août aux États-Unis, le film n’a pas encore de date de sortie chez nous.
@ Gilles Rolland
Alejandro Amenábar bande-annonce Emma Watson Ethan Hawke Regression trailer