On commence à en savoir un plus sur la programmation de ce nouvel opus de Jazz à Sète qui fêtera ses 20 ans en ce mois de juillet 2015.
Jazz à Sète 2015
Une affiche signée comme l'année précédente par Jean Paul BOCAJ.Jean-Paul BOCAJ vit et travaille dans le sud. Il fait désormais partie intégrante de notre paysage pictural. Ses acryliques aux couleurs vives conjuguent inlassablement la beauté plastique du corps féminin.
Les femmes, BOCAJ, les aime pulpeuses à souhait, saisies dans un état proche de l'extase amoureuse, avec un brin de fétichisme. La force du peintre réside encore ailleurs non seulement dans sa capacité à insuffler la vie, mais aussi à offrir une histoire personnelle à chacun de ses personnages. Madones, Mamans ou aventurières, leurs regards fixent le passant avec provocation.
Pas de doute, les femmes transpercent la toile, superbes et troublantes comme toujours. Elles occupent le premier plan au détriment flagrant de la gent masculine qui ne ressort pas indemne de l'histoire. Ils sont parfois vieux, fatigués ......
BOCAJ n'accepte pas le côté sérieux du sujet et opte définitivement pour l'humour. Sa devise est " la chair n'est jamais triste ". La composition et le mouvement n'ont d'égal que le flamboiement de sa palette. Il mettra le feu à plus d'un regard.
Voilà qui est réjouissant dans un monde culturel de plus en plus envahi par les bien-pensants et le conformisme.
Et quelques têtes d'affiche annoncées :
MELODY GARDOT le 15 juillet
Difficile de ne pas connaitre ou ignorer cette chanteuse dont les deux premiers albums ont été vendus à des millions d'exemplaires.
Musicalement, son style mélange les influences du jazz vocal, du folk, du fado et de la bossa nova. Elle dit être influencée aussi bien par des artistes de blues ou de jazz que par des artistes de folk, de pop, de rock ou issus du répertoire de la musique classique, citant notamment les noms de Billie Holiday, Bessie Smith, Judy Garland, Janis Joplin, Helen Merrill, Miles Davis, Duke Ellington ou Georges Gershwin. Elle puise son inspiration aussi dans le répertoire pop et rock, avec la reprise d'une chanson de Radiohead. Elle insère dans quelques morceaux des éléments de scat. Enfin, elle rend hommage à la musique brésilienne ou sud-américaine, en se référant à la bossa nova. Elle a réalisé plusieurs tournées européennes et a chanté plusieurs fois en France, non seulement à Paris, mais aussi à Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou Nice.
ASAF AVIDAN en ouverture du festival le 13 juillet
Avec son dernier album sorti en 2015 " Gold Shadow " , Asaf Avidan devient une star internationale après avoir toujours été porté par d'excellentes critiques.
Asaf Avidan est un auteur-compositeur-interprète israélien, leader du groupe de folk-rock Asaf Avidan and the Mojos. La hauteur et le caractère rauque de sa voix lui valent de voir sa musique comparée à celle de Janis Joplin, Jeff Buckley ou encore Robert Plant. Fabuleux touche-à-tout, s'étant essayé également au cinéma et à l'animation, cette personnalité atypique au parcours personnel chaotique s'est construit un répertoire riche, aux textes puissants où se retrouvent ses expériences (maladie, ruptures amoureuses...) et une musicalité à toute épreuve.
Avec des vidéos vues plus de 10 millions de fois sur YouTube, Jazz à Sète nous propose une des belles découvertes du moment. Un chanteur qui sait se transfigurer sur scène.
MARCUS MILLER le 19 Juillet
Attention : Monstre sacré !Marcus Miller est un compositeur et bassiste de jazz fusion. Il est né à Brooklyn (États-Unis, New York) le 14 juin 1959.
Il se définit lui-même comme un bassiste " funk avec une immense connaissance du jazz " (North Sea Jazz Cruise, Patrick Savey). A ce jour incontestablement c'est l'un des meilleurs musicien de groove du siècle avec une précision et performance incroyable.
Multi-instrumentiste, il joue d'abord de la clarinette avant de se consacrer particulièrement à la basse, et jouer aussi de la clarinette basse. Sa carrière décolle lors de ses fructueuses collaborations avec Miles Davis (en naîtra dans les années 1980 l'enregistrement Tutu). Il a également travaillé sur l'album Zoolook de Jean Michel Jarre en 1984.
Techniquement, il se distingue par sa grande maîtrise des techniques complexes comme le slap.
Des collaborations tellement nombreuses qu'il serait vain de vouloir toutes les citer : Miles Davis, David Sandborn, Aretha Franklin, Stanley Clarke, Luther Vandross ou encore Claude Nougaro et même France Gall.
Bref, une légende vivante à découvrir sur scène avec des réservations à faire très vite !
INFOS UTILES
Informations public :
04 67 59 84 20
CE et collectivités :
04 67 54 61 23
Concerts au théâtre de la mer :
Début des concerts à 20h30.
Ouverture des portes à 19h30.
Appareil photo, boisson interdites.Fouille à l'entrée.
L'accès au festival est gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans accompagnés d'un adulte. Les billets " gratuits enfants " sont à retirer au guichet le soir même.
Billetterie en ligne : http://jazzasete.com/billetterie-2/
Page Facebook : https://www.facebook.com/jazzasete
Pour finir quelques créations de Jean Paul Bocaj qui expose jusqu'à fin mai au Théâtre de Poche à Sète.