Magazine Humanitaire

« Humaniser la guerre ? » : 150 ans d’humanitaire en expo, bientôt au Mémorial de Caen…

Publié le 12 février 2015 par Frédéric Joli

Visuel Memorial de CaenLes tripes à la mode de Caen ne seront plus celles que vous croyez. En tout cas, plus à partir du 9 mars, puisqu'il sera question de rendre hommage à celles et ceux qui eurent les tripes de s'engager pour alléger, depuis 150 ans, la souffrance des gens dans la guerre.

Tripes... Le jeu de mot, à défaut d'être d'un goût exquis, a au moins le mérite mnémotechnique de situer l'endroit de la future et impressionnante exposition consacrée à l'histoire du Comité international de la Croix-Rouge :

"Humaniser la guerre ?".

Elle se tiendra donc à Caen, au sein du Mémorial ; dans ce musée unique, à deux heures de Paris, entièrement offert à la promotion de la Paix ; à Caen, à quelques encâblures des plages mythifiées par le 6 juin 1944...

Jusqu'au 30 novembre, les 150 ans d'histoire du CICR  y seront exposés, encombrés d'indicibles souffrances certes, mais aussi d'espoir, de succès fragiles, modestes, humains. "Il faut imaginer Sisyphe heureux". Décidément, Albert Camus avait tout compris... Henry Dunant aussi.

Télécharger le communiqué de presse

L'exposition "Humaniser la guerre ?" a été créée à Genève en 2014 au Musée Rath (non, non, n'insistez pour le jeu mot !). Voici le reportage que nous lui avions consacré et qui j'espère vous convaincra de foncer au Mémorial de Caen (à partir du 9 mars...)

Vous pouvez également vous replonger dans les 14 épisodes de la série vidéo que nous réalisons à Paris depuis deux ans sur l'histoire de l'action et du droit international humanitaires : "Une histoire d'Humanité".

RD Congo : 33 000 personnes reçoivent de l’aide au Katanga

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte