Le vilain - 2/10

Par Aelezig

Un film de Albert Dupontel (2008 - France) avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners, Nicolas Marié

Quelques trouvailles...

L'histoire : Une vieille dame dans une petite banlieue où les promoteurs rachètent les pavillons les uns après les autres dans le but de construire un vaste complexe financier. Rapplique son fiston, qu'elle n'avait pas vu depuis vingt ans. Un voyou, un braqueur, un méchant, un sale type. Mais qui finalement va l'aider, elle et ses quelques voisins encore résistants, à lutter contre les puissants.

Mon avis : Je n'aime pas beaucoup Albert Dupontel, ça se confirme. Aucun de ses films ne trouve grâce à mes yeux, (sauf 9 mois ferme, allez savoir pourquoi) et celui-ci est encore une déception, malgré quelques gags originaux et une mise en scène créative. Il n'y a finalement que ses grimaces que j'aime.

Rien à dire, donc, sur ce film, qui ne m'a pas du tout inspirée. Ce n'est évidemment pas un navet, je comprends que certains adorent son style. Mais moi je n'accroche pas du tout. Son univers me laisse totalement indifférente, trop trash, trop foutraque, laid...

La critique est aux anges, je vais donc me concentrer sur les rares qui n'aiment pas, mais ils sont rares. Par exemple : "A force d'outrances prévisibles, de gags répétitifs (...), Le Vilain n'échappe pas à son propre académisme, à base de plaisanteries potaches et de régression survoltée" (Positif) ; ou "l'imaginaire de l'acteur-réalisateur se fait ici plus enfantin, sa manière plus proche d'un Jean-Pierre Jeunet, au risque d'affadir un peu cet amusant cartoon social" (TéléCinéObs).

Côté spectateurs, le film a aussi ses fans, et il a fait 930.000 entrées en France.