Dans la capsule SAP #1, la transaction d’écriture de journal standard (F-02) était traitée. Dans cette capsule, je vous présente 2 autres types d’écritures de journal qui me sont particulièrement utiles.
Écritures de régularisation (FBS1)
SAP permet de créer des écritures de journal qui se renversent automatiquement à une date donnée. Ce type d’écriture peut être utile pour les écritures de régularisation en fin de mois ou les écritures d’engagement. La transaction SAP à utiliser est FBS1 – Saisir pièce de régularisation.
Les éléments à saisir dans le premier écran de la transaction sont très similaires à ceux de la transaction F-02 présentés dans la capsule SAP #1. Toutefois, l’encadré « Écriture inverse » permet de définir à quel moment sera renversée l’écriture initiale et sous quel motif.
Dans mon exemple, l’écriture comptabilisée le 25 novembre 2014 sera renversée le 1er décembre 2014.
Principaux avantages de FBS1 :
- Renversement automatique
- Renversement exact. Si votre écriture est en devise étrangère, le taux de change utilisé lors du renversement est le même que lors de l’écriture initiale.
Écritures périodiques (FBD1)
Si vous effectuez chaque mois les mêmes écritures (mêmes comptes, mêmes valeurs, etc.), il pourrait être intéressant d’automatiser ces écritures. La transaction FBD1 le permet.
Encore une fois, les informations à saisir sont sensiblement les mêmes que pour une écriture de journal standard (F-02). Il y a toutefois la section « Exécution de l’écriture périodique » qui diffère. C’est dans cette section qu’on peut établir la périodicité de notre écriture. Il y a différentes façons de procéder selon les besoins. Pour une écriture mensuelle, on peut saisir la date de première exécution, la date de dernière exécution et le jour d’exécution. En laissant les autres champs de cette section vides, notre écriture sera comptabilisée le Xe jour de chaque mois.
Dans l’exemple ci-dessus, l’écriture serait comptabilisée le 15 de chaque mois pour les mois de novembre 2014 à octobre 2015.
Il y a également la possibilité de créer un plan d’exécution qui pourrait permettre par exemple des écritures hebdomadaires, bimensuelles, trimestrielles, etc.
Si vous faites des écritures en devises étrangères, le taux de change utilisé sera celui du jour où l’écriture est comptabilisée (le 15 de chaque mois dans mon exemple). Si vous souhaitez éviter les variations de taux de change, vous pouvez cocher la case « Reprendre les montants en devise interne » et ainsi conserver le taux de change que vous fixez au moment de créer l’écriture périodique.
NOTRE OFFRE DE FORMATIONS
Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.
Consulter la liste des formations offertes
Pour info: 514-605-7112 ou [email protected]