La société des transports ferroviaires française poursuit son évolution numérique et présente de nouveaux engagements à court terme. Parmi eux, le déploiement de la connexion Wi-Fi à bord des trains et l’amélioration du réseau mobile.
Les habitudes en matière de mobilité évoluent. Avec l'arrivée de nombreuses offres d’auto-partage, les acteurs historiques ont quelques difficultés à assurer leur positionnement en tant que référence historique. La SNCF doit ainsi renouveler son offre et réattirer ses passagers. Cette phase de séduction passe notamment par la connectivité, les attentes des français étant importante sur ce thème. La SNCF s'est ainsi engagée dans un vaste plan de restructuration numérique. Et parmi ses objectifs phares, le groupe prévoit d'offrir un réseau et une connectivité optimale à ses passagers.
Ces engagements passent notamment par la mise en place d’un réseau Wi-Fi. La SNCF s'engage à proposer ce moyen de connexion dans ses wagons de TGV à partir de 2016. Les lignes Paris-Lyon, Paris-Strasbourg et Paris-Bordeaux seront les premières concernées par cette connectivité du réseau qui devrait prendre des années. L'enjeu infrastructurelle est en effet de taille, il s'agit d'assurer l'installation d'antenne 4G le long des voies, ainsi que dans les gares, au niveau national.
Un modèle économique à préciser
Une première phase de test doit débuter dès le mois de juin de cette année avant le déploiement du réseau sans fil. A termes, les passagers auront ainsi la possibilité de profiter gratuitement d'une connexion Wi-Fi. Seule condition d'utilisation potentielle, le passage d'une publicité sur les supports de connexion.
Pour la SNCF, cette décision stratégique répondrait à deux objectifs : la satisfaction de ses passagers et l'optimisation d'un revenu en tant que régie publicitaire. Ce modèle économique n'a pour l'instant pas été confirmé de façon définitive par la SNCF. L'installation du Wi-Fi dans les wagons reste extrêmement coûteuse et s'avère aussi une certaine prouesse technologique à réaliser. En termes de coût, le groupe férroviaire a indiqué en 2014 que le déploiement du Wi-Fi coûte 350 000 € par rame, sachant qu'il y a 450 rames de TGV à équiper...
Une autre priorité, le réseau mobile
En parallèle des problématiques infrastructurelles, la SNCF a tout de même précisé que le premier objectif du groupe en matière de connectivité concernait les réseaux 2G, 3G et 4G. Les quatre opérateurs nationaux seront sollicités sur ce thème.
Pour finir, la SNCF s'engage aussi dans un projet de crowdsourcing appelant les développeurs à proposer de nouvelles offres à partir de son API. La SNCF travaille par ailleurs à l'amélioration de son application mobile. Le traitement des données du réseau et l'équipement des agents en tablettes tactiles font finalement partie des objectifs de ce plan stratégique global favorable à la transformation numérique de la SNCF.