Magazine Culture

L'art de manger, rites et traditions au musée Dapper

Publié le 12 février 2015 par Mpbernet

artdemanger

Toujours en admiration devant la façon aussi spectaculaire qu’intime dont le musée Dapper met en scène ses expositions.

Avec des explications cursives et passionnantes. En ce moment, c’est la nourriture qui est présentée à travers près de 150 objets destinés à la préparation, au stockage, à la sanctification de la nourriture des hommes et des dieux.

coupe Yoruba

coupe mélanesie

dapper-art-et-tradition

plat

porteur de cupe

unsulinde

Jarres, pots, cuillères de cérémonie, récipients, plats, ustensiles, coupes et masques provenant d’Afrique subsaharienne, d’Océanie et d’Insulinde. Des objets d’une beauté plastique raffinée – et on pense immédiatement aux pièces d’orfèvrerie des tables royales européennes, éléments du luxe ostentatoire d’un autre temps mais magnifiant aussi la nourriture, à la fois cérémonie mystique et acte naturel essentiel.

On y conserve et protège le lait, les céréales (riz, igname, mil, sorgho, taro), l’huile et l’eau. On les adapte afin de faciliter les banquets collectifs comme ce plat à multiples encoches pour les lèvres … On les sort dans les grandes réunions de familles comme les mariages qui marquent l’alliance entre deux groupes, on montre son prestige … on absorbe des substances excitantes (bétel, kava, noix de cola), on s'imprègne de la puissance des ennemis vaincus.

Des objets chargés de signification et de symboles que nous avons peine à comprendre, mais d’une beauté immémoriale, avec des ressemblances et des dissemblances : on distingue aisément une statuette bamileke ou fang d’une figure provenant d’Insulinde … mais tout de même, quelles correspondances à travers l'espace et le temps  … Après tout, l’humanité a commencé dans le rift africain pour essaimer dans le monde entier …

A ne pas manquer à l’entrée de l’exposition, les œuvres de l’artiste franco-béninois Julien Vignikin qui évoquent à mon avis, bien plus que la « malbouffe »… et plutôt à mettre en relation avec la brillantissime conférence du professeur Mazoyer sur le thème « Nourrir la planète » à laquelle nous avons participé samedi.

Julien Viginkin

L’art de manger, rites et traditions, exposition au musée Dapper jusqu’au 12 juillet, 35 rue Paul Valéry 75116 PARIS, de 11 h à 19 h. sauf le mardi et le jeudi - 6€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine