Paris. Ah Paris si tu savais ô combien je t'aime et te déteste à la fois. Paris tu es la contradiction par excellence. Tu excelles dans l'art de m'agacer pour ensuite me faire les yeux doux. Je craque complètement sous ton charme rustre et raffiné. Paris, comment fais-tu pour être aussi contrastée ?
Paris tu es sale, tu es grise, tu es stressante, tu es agressive. Bien souvent, tes grands airs m'exaspèrent, tes sarcasmes m'horripilent. Tes habitants qui ne desserrent jamais les dents dans le métro fétide me fatiguent. Tes taxis hargneux me désolent et ton froid éternel me désespère. Paris je te déteste. Je te déteste au point de te tromper avec ta jumelle tellement plus accueillante. Tellement plus chaleureuse, plus humaine, plus conviviale. Paris, quand je sature, il m'arrive de te quitter pour celle qui est très chère à mon cœur... Casablanca. Ville blanche où il fait soleil toute l'année au bord de son océan. Oui mais Paris, il suffit que je te quitte le temps d'un instant pour vouloir te retrouver. Chaque fois que je m'en vais, tu me rattrapes, et en un regard, je me souviens qu'au fond, je t'aime Paris, je t'ai dans la peau.
Paris, tu me séduis, tu m'émerveilles, tu me terrasses, tu me surprends. Ô ville au grand cœur, si tu savais comme j'aime tes quais de Seine sous le soleil couchant, ton jardin du Luxembourg verdoyant, ton Musée du Louvre fascinant, ta cathédrale Notre-Dame captivante, ta romance délirante, ton Histoire surprenante ! Ô Paris, ville aux mille et une splendeurs, berceau de l'Europe, capitale de la mode, de l'art et de la création. Ville cosmopolite, multiculturelle.. c'est justement cette culture urbaine qui inspire La Dix-Neuvième Planque.
Zoom sur cette jeune et très prometteuse marque !
A l'origine de la Dix-Neuvième Planque, Jérémy Tessier. Attaché à sa ville et au 19° arrondissement dont il est originaire, il a imaginé des créations qui mettraient en valeur cette partie de la capitale, peu connue du grand public. Son envie est de mettre en lumière les richesses et la mixité des quartiers nord de Panam.
Lancée en avril 2014, la marque puise son inspiration dans la culture hip-hop, le rap notamment ; mais aussi dans l'art de rue, communément appelé Street Art.
Loin de la production massive et à la chaîne des grosses usines, la marque française mise sur la qualité avant tout ! Ainsi, les t-shirts 100% coton bio et cousus mains sont édités en séries limitées. Le collaborateur et label Fair Wear garantit des conditions de travail respectueuses pour les ouvriers et pour l'environnement. La Dix-Neuvième Planque reste -jusqu'au bout- fidèle à ses valeurs ; c'est pourquoi, l'intégralité de la production est réalisée à Paris.
Des logos, des motifs, des slogans humoristiques qui font écho au Paris cosmopolite composent les collections décalées. C'est frais, c'est stylé, c'est drôle, c'est swag, c'est bien pensé.. j'adore, j'adhère !_
-L'Interview
J'ai fait ma curieuse et j'ai posé quelques questions au cerveau de l'affaire. C'est au détour d'un échange Facebookien que Jérémy a très gentiment répondu à mes petites indiscrétions.
J. une présentation s'impose pour les lecteurs qui ne te connaissent pas.Jérémy, 27 ans, parisien et créateur de la marque La Dix-Neuvième Planque lancée en avril 2014.
Tu as fait de ta marque un miroir du Paris cosmopolite. Raconte-nous !J'ai envie, à travers mes visuels, de transmettre une belle image de Paris. Un Paris jeune, créatif et cosmopolite. La prochaine collection sera axée sur le 19° arrondissement ; un quartier de Paris peu mis en avant mais qui regorge d'endroits magnifiques, d'architecture, de mixité et de culture.
La Dix-Neuvième Planque puise son inspiration dans l'univers du hip-hop. Pourquoi cet univers particulièrement ? Qu'est-ce qui t'intéresse autant dans la culture parisienne ? Comment vis-tu et abordes-tu l'aventure entrepreneuriale ?C'est avant tout une aventure humaine. Plus qu'un travail c'est un mode de vie. Il faut être passionné par ce qu'on fait car c'est du 24h sur 24. Il faut savoir être déterminé, autonome, et ne pas avoir peur de pousser des portes.
Une journée dans la vie de Jérem ça donne quoi ? On veut des détails qui croustillent !C'est de la création, de la recherche, des réseaux sociaux, un tour chez mon imprimeur ou chez ma couturière, de la recherche de nouveaux tissus... En ce moment je démarche des boutiques pour distribuer mes produits, donc beaucoup d'envoi de mails, de coups de téléphones et de rendez-vous. Quand je ne suis pas dans ma planque, je suis en vadrouille dans la capitale.
En terme d'actus, quels sont les projets en cours ?La campagne de financement participatif actuelle qui va permettre de financer ma prochaine collection, s'intitulant " Paris 19ème, Station Balnéaire ". Je finalise les derniers détails de cette collection et procède aux derniers prototypes.
Une info exclusive à confier aux lecteurs du Blog c0cooning ?Les nouveaux visuels de la prochaine collection arrivent très bientôt, restez branchés !
Retrouvez La Dix-Neuvième Planque sur
1Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !