4 opérateurs au lieu de 7
Près de 20 ans après l'attribution des premières licences de téléphonie mobile, les Ivoiriens ont le choix entre 7 opérateurs pour téléphoner au Sénégal ou ailleurs. La plupart d'entre eux optent toutefois pour l'un des trois premiers opérateurs : Orange, Mtn et Moov. Les 4 autres opérateurs, Koz/Comium, Green, Café mobile et Warise contentent d'une part de marché de 6%.
Pour le ministre ivoirien chargé de la poste et des Tic donc, il est préférable de retirer les licences des acteurs défaillants. Ce membre du gouvernement conseille également à ces derniers un regroupement. S'ils acceptent, les Ivoiriens n'auront plus qu'à choisir prochainement entre 4 opérateurs pour appeler à l'étranger ou dans le pays.Cette mesure aurait été prise pour redynamiser le marché selon des sources proches du dossier.
Téléphonie Mobile : Un vecteur de l'économie
La téléphonie mobile joue un rôle important dans l'accroissement de l'économie ivoirienne. Les recettes liées aux 21 millions de personnes pouvant effectuer des appels internationaux ou nationaux via leur appareil mobile représentent en effet les 20% du PIB du pays.
Comme dans bon nombre de pays dans le monde, le département en charge des télécommunications en Côte d'Ivoire s'est donné comme priorité la lutte contre la cybercriminalité ces dernières années. La bataille 2014 a été marquée par des victoires, si l'on croit aux déclarations du ministre de la Poste et des TIC.
En ce qui concerne les activités de la Poste, une politique de relance sera appliquée à partir de 2015.