Tokyo est ainsi le deuxième fournisseur d’aide publique de la Tunisie après la France.
En ce qui concerne les prêts en yens, le Japon exécute des projets d’infrastructure (autoroutes, chemin de fer, ponts, réseaux de communications et aménagement d’irrigation).
Jusqu’en 2007, le Japon a prêté à la Tunisie plus de 2 millions de dollars, l’équivalent d’environ 200 dinars tunisiens (180 dollars) par habitant.
Au niveau de la coopération technique, le Japon accueille environ cinquante stagiaires tunisiens chaque année et a envoyé quatre experts, vingt-trois volontaires seniors et treize volontaires jusqu’à la date du 7 mars 2007.
Le gouvernement nippon est intervenu également pour cofinancer une centaine de micro-projets dans diverses régions tunisiennes (sous forme de dons), avec un total de financements de 4 960 670 dinars tunisiens (environ 4,5 millions de dollars). Les projets touchent à tous les domaines de développement régional.
L’aide publique au développement comporte une aide financière non remboursable, une assistance technique, une aide sous forme de prêt et un soutien financier consacré aux organisations internationales qui participent à des missions de développement et de secours.
La Tunisie a abrité les 21 et 22 novembre 2007 les travaux de la réunion préparatoire régionale de la 4e Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique «TICAD IV»(Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique)
La réunion préparatoire de Tunis a rassemblé une trentaine de délégations représentant les pays d’Afrique du nord (6 pays, 4 du Maghreb arabe en plus de l’Egypte et du Soudan), d’Afrique de l’ouest (16 pays) et d’Afrique centrale (8 pays).
«TICAD IV revêt une grande importance aussi bien pour la Tunisie que pour l’ensemble des pays africains qui y prendront part», a déclaré Hidekazu Nagasawa, haut responsable à l’ambassade du Japon à Tunis.
«Il est inadmissible de nos jours de concevoir le développement dans le monde sans celui de l’Afrique», a-t-il indiqué, soulignant que son pays, partenaire de la Tunisie depuis 1977, projette de hisser à des niveaux plus élevés sa coopération bilatérale.
«La Tunisie peut jouer un rôle important dans le développement d’un partenariat triangulaire ou multilatéral compte tenu de son positionnement géographique stratégique en Méditerranée et de son ouverture sur l’Europe et sur les pays africains », a-t-il dit.
La Tunisie et le Japon ont en commun beaucoup de similitudes, dont la superficie, la taille du marché, et les ressources limitées, selon M. Nagazawa, insistant sur le pari des deux pays sur le facteur humain.
Le diplomate japonais pense que cette approche «peut aider à exporter les modèles de développement réussis à d’autres pays africains et à réaliser les objectifs de la TICAD IV et ceux du millénaire ».
La Tunisie est représentée à la TICAD IV par une importante délégation dirigée par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi.