Merci aux
éditions Oskar!
Le grand-père de Coco et Florian est brocanteur. Passer les vacances avec lui, c’est vider les greniers et faire les marchés aux puces. Mais cela pour le plus grand plaisir des enfants qui adorent le capharnaüm… Euh, la caverne de leur « Alipapillon ». De plus, il y a quelques jours, Coco a trouvé un bel ours bleu chez une baronne. Un jouet curieux puisqu’il a l’air d’être ancien mais qu’il est en parfait état. Peut-être s’agit-il d’une reproduction… Peu importe, la petite fille l’adore et il est à elle maintenant.
Sauf que cet ours attire la convoitise d’un ancien commissaire-priseur prêt à tout pour le posséder. Celui-ci va alors entraîner les petits enfants de Léon dans une aventure dangereuse. Il est en effet hors de question de perdre cet ours ! De plus, les jeunes héros de cette histoire n’apprécient guère les menaces. Les mystères, ils les résolvent. Quant aux trafiquants de jouets, il ne les supportent pas !
Monsieur Elliot s’inspire du vrai Elliot fabriqué par la firme Steiff en 1908 et vendu aux enchères Christie’s en 1993. Claire Mazard a choisi là un excellent moyen de faire rentrer un peu du monde des brocanteurs dans la littérature pour la jeunesse. Elle a bâtit une excellente intrigue qui met en lumière les collectionneurs passionnés mais qui n’oublie pas non plus de faire réfléchir à la valeur des choses. La détermination et le sang-froid de ses personnages est surprenant et très entraînant. Son polar est donc absolument délicieux et se laisse dévorer à partir de 9 ans.
Présentation de l’éditeur :
– Heu… Écoutez, monsieur, nous sommes venus vous proposer un marché. Votre petite-fille, hier, avait un ours, et… – Il n’est pas à vendre. Elle vous l’a dit, non ? Alors, au revoir, messieurs. – Nous pouvons vous l’acheter cher. Très cher. Mais, si vous ne coopérez pas, nous pouvons devenir méchants, très méchants. – Partez ou j’appelle la police.
Du même auteur :