Les membres d'équipage à bord du navire Pascal ont trouvé les corps dans le milieu de la soute de 90 mètres, le lundi après-midi.
Les hommes, d'origine africaine, ont péri après la montée dans la baie pleine d’une cargaison de produits chimiques. La soute a été fermée pendant que le navire traversait la méditerranée pendant 10 jours de voyage.
Selon le Guardian, les hommes pourraient être de nationalité tunisienne.
Le navire a quitté le port tunisien de Sfax le 16 mai. Il a fait escale pendant quelques heures pour se ravitailler en carburant dans le port espagnol de Ceuta avant de continuer à Ayr en scotland où il est arrivé le dimanche.
Selon la presse britannique, les hommes sont arrivés sur le bateau par l'escalade d’un tapis de convoyeurs qui chargeait la cargaison (phosphate) dans le port tunisien.
Les corps ont été découverts lundi par les membres du navire, qui étaient pour la plupart Russe.
Le port Ayr a été bouclé et placé sous le contrôle de la police et les services d'urgence après la découverte des deux corps.
L’Inspecteur détective Jim Honeyman de la police de Strathclyde, a déclaré: «Notre enquête se concentrera sur l’identité des hommes et comment ils ont procédé pour embarquer à bord du navire. Les neuf membres d'équipage, pour la plupart Russes, ont été interrogés avec l'aide d'un interprète, mais n'ont aucune connaissance des défunts.
"On pense qu'ils ont embarqué sur le navire alors qu'il chargeait sa cargaison en Tunisie.
"Nous serons en liaison avec l'immigration et les autorités tunisiennes en vue d'identifier ces personnes. Pour le moment rien ne permet de penser à un acte criminel"
M. Honeyman a déclaré les résultats du rapport post-mortel sur les hommes était également attendu.
Photo bateau mv PASCAL au port Ayr (credits Brian Climie)