Ross Levinsohn, qui a assuré la direction de Yahoo avant l’arrivée de Marissa Mayer, s’est prononcé sur le départ de Jon Stewart. Il serait prêt à lui verser la coquette somme de 100 millions de dollars annuellement pour que l’animateur ne prenne pas sa retraite.
Alors que la geekosphère semblait agréablement surprise à l’idée que le personnage de Spider-Man puisse enfin intégrer les autres films de Marvel, la triste nouvelle du départ de Jon Stewart de la barre de l’émission The Daily Show est venue s’abattre sur leur enthousiasme.
D’ici quelques mois, l’animateur vedette de la chaîne Comedy Central aura quitté ses fonctions.
Attristé par la nouvelle, Ross Levinsohn s’est empressé de décrire sur Facebook1 ce que devrait être la suite de l’aventure à ses yeux. L’idée peut sembler farfelue à première vue, mais c’est avec des idées farfelues que naissent souvent de bien belles choses :
«Stewart a suffisamment d’adeptes pour façonner l’industrie et j’espère qu’il parviendra à en repousser les limites», a déclaré Ross Levinsohn.
L’impact du départ de Jon Stewart à la barre du Daily Show est tout aussi important que celui de Walter Cronkite de CBS News.
Il représente pour toute une génération, l’oracle de la vérité. Même s’il semblait pencher vers la gauche, il a toujours exposé les fraudeurs quelles que soient leurs allégeances politiques et accusé ceux qui le méritaient, avec un sourire ironique et son sourcil levé.
Il est un homme complexe – un génie et le meilleur communicateur de sa génération. Pour ma part, sa présence manquera à mes soirées.
Cela dit, il DOIT produire une nouvelle version de son émission pour cette génération, comme elle pourrait et devrait être faite – directement aux consommateurs. Il pourrait lancer une collecte de fonds pour réaliser ce projet, et ce serait un geste historique, de la même façon qu’Howard Stern est passé à Sirius il y a une décennie.
Stewart a suffisamment d’adeptes pour façonner l’industrie et j’espère qu’il parviendra à en repousser les limites. Il est trop talentueux pour rester immobile alors qu’il a la capacité de faire évoluer l’industrie.
Je serais prêt à lui verser 100 millions de dollars par année pour qu’il fonde sa propre version de ce que Viacom est aujourd’hui.
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La vente sans intermédiaire
Comme le souligne Business Insider, le modèle proposé par Levinsohn a par le passé été exploité par des vedettes dont la notoriété dépasse celle de leur réseau. En 2011, l’humoriste Louis C.K. a lancé la vidéo de l’un de ses spectacles en vente exclusivement sur son site web pour la somme de 5$ US. L’exercice lui aurait rapporté plus d’un million de dollars en 12 jours.
La même année, le commentateur politique et auteur Glenn Beck a quitté la chaîne Fox News afin de lancer son propre réseau, The Blaze. Ses activités lui rapporteraient aujourd’hui des revenus qui oscillent entre 35 et 45 millions de dollars annuellement.
- Levinsohn semble avoir restreint la visibilité de son statut Facebook depuis sa parution.