Aujourd'hui, j'ai testé –des cupcakes framboise, coco & chocolat blanc

Par Ajdjaiteste

Monsieur et moi ne fêtons pas la Saint-Valentin. Nous ne l’avons jamais fait. Oui, en partie parce que c’est assez commercial ; en partie aussi parce que tous ces coeurs ostentatoires sont un peu indélicats pour les célibataires involontaires… Mais la raison principale, la vraie, c’est que ça nous semble un peu impersonnel, et que nous avons nos dates bien à nous, liées à notre histoire.

Mais je ne suis pas contre pour autant ! Et sachant que deux tiers des Français souhaitent la Saint-Valentin, je me suis dit que toi, cher lecteur/trice, tu serais peut-être intéressé(e) par une petite recette testée pour l’occasion. Et que, 14 février ou non, un cupcake c’est toujours bon.

J’ai donc sorti mes petits coeurs en sucre, achetés chez Hema il y a quelques mois, et craqué pour ce mug Marks & Spencer, dont la rime, le message et la typo m’ont plu. J’ai ensuite cherché à mettre du rouge et du blanc dans les ingrédients. Sous un glaçage blanc plein de petits coeurs colorés, quoi de mieux qu’un cupcake nature au coeur framboise ? Voilà : j’avais oublié mais c’est aussi pour des phrases comme celle-ci que je préfère éviter d’évoquer cette journée… Mais bon, c’est dit, tant pis ! =)

J’ai donc cherché la recette de base de soeurette, experte en matière de cupcakes, mais j’ai choisi de mettre au centre deux fruits plutôt qu’un –ben oui, sinon c’est pas très Saint-Valentin !– et d’écouter mes envies pour le frosting. Chocolat blanc et noix de coco, ça me semblait parfait pour l’occasion. 

A vrai dire, ce n’est pas le glaçage que j’avais en tête au départ, puisque je cherchais du volume… :( Deuxième déception au moment de la dégustation, peu de temps après avoir terminé mon affaire : génoise trop sèche. “J’aurais dû les sortir du four avant, alors qu’ils commençaient à peine à dorer”, ai-je regretté…

Plusieurs heures plus tard, Monsieur –qui n’est jamais très fan des gourmandises sucrées, à l’exception du chocolat noir ou au lait et quelques-uns de leurs dérivés– m’a surprise en voulant goûter. “Ils sont franchement pas top”, l’ai-je l’ai prévenu. Après son sandwich et son bol de fruits, il a donc conclu son dîner d’hier avec un cupcake…

… qu’il a trouvé super bon ! Il a même demandé s’il pouvait en avoir un autre aujourd’hui. Doublement étonnée mais ravie, je me suis dit que ça tombait très bien, parce que j’en avais fait suffisamment pour en rapporter à mes collègues. Il y avait donc une chance qu’eux aussi apprécient. 

Ce matin, verdict plutôt positif. Ça leur a manifestement fait plaisir, Sophie s’est plusieurs fois resservie avec grand enthousiasme –mais c’est parce qu’on la connaît : elle découpe toujours les parts en 4– et Charlotte a insisté pour que je reprenne une photo avec ses ongles au vernis accordé !

Vu qu’il en restait un à la fin de la journée, j’ai re-goûté et je l’ai trouvé très bon ! Finalement, le hasard fait bien les choses : la génoise que j’avais trouvée trop sèche la veille avait dû s’imprégner de l’humidité du glaçage, celui-ci plus liquide que ce que j’avais initialement prévu. La nuit passée en tupper-ware devait aussi y être pour quelque chose ! Bref, recette à retenir et à refaire.

Les ingrédients pour 8 cupcakes
À préparer en 2 temps et de préférence la veille
- 100 g de farine
- une pincée de sel
- 1/2 càc de bicarbonate
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre doux et mou
- 1 càc d’extrait de vanille
- 2 gros oeufs
- 16 framboises (mais prenez une petite barquette et grignotez le reste, c’est peu calorique et plein de fibres)
- 40 ml de crème de coco (non allégée)
- 50 g de chocolat blanc
- facultatif : décorations en sucre (voir plus haut)

1. Rincer et égoutter les framboises.
2. Préchauffer le four à 180ºC (et beurrer les moules si nécessaire).
3. Dans un petit récipient, bien mélanger les trois premiers ingrédients.
4. Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre coupé en petits dés.
5. Une fois que le mélange est blanc et mousseux, rajouter la vanille, un oeuf, bien fouetter, puis l’autre.
6. Incorporer, petit à petit et sans cesser de fouetter, les ingrédients secs.
7. Verser l’appareil dans les moules, qui doivent être remplis aux 3/4.
8. Placer au centre, puis enfoncer délicatement, 2 framboises dans chaque moule. (Manger le reste des fruits, ou les garder pour une salade au saumon ou un smoothie.) Enfourner pour une vingtaine de minutes.
9. Surveiller de près à partir de 15 minutes ; vérifier la cuisson dès que les cupcakes commencent à peine à dorer puis laisser refroidir (hors du four) 2 heures minimum.
10. Lorsqu’ils ont atteint une température ambiante, préparer le glaçage : couper le chocolat en carrés, le faire fondre (quelques secondes au microondes ou bien, plus long, au bain-marie) puis verser et bien incorporer la crème de coco. 
11. Glacer les cupcakes, ajouter les décorations éventuelles et conserver dans un récipient hermétique. 

Déguster de préférence quelques heures plus tard, voire le lendemain, et garder au réfrigérateur après 24h.

Parfait avec un thé ou un café, une couverture douillette et un peu de tendresse ;)