Voici pour vous ma première mini-critique musicale. Expérience inédite et peut-être cette critique va devenir orpheline car la musique reste un domaine pour moi difficile à critiquer.
Mais je veux vous parler rapidement d’une découverte musicale : Ibeyi, sœurs jumelles qui chantent le yoruba (Bénin, Nigéria) et aussi la Santeria (cuba). Elles sont à la fois vénézuéliennes, brésiliennes et françaises (elles vivent à Paris).
Je les ai découvert sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Leur musique m’envoûte. Ces sœurs sont atypiques, dégagent plein de vie et en même temps de la retenue. Elles sont comme possédées par ce qu’elles font : de la grande musique. Elles utilisent le piano, leurs voix, leurs doigts, mixent des univers pour en créer un nouveau, qui nous emmène loin, loin, loin.
Des percussions répétitives, du chant tradi avec tout ça, des voix magnifiques qui rentrent au plus profond de notre crâne. Des rythmes répétitifs, de la tristesse et de la nostalgie dans Mama Says, de l’étrange splendeur sur Oya, un chant envoûtant et une percussion à ces deux prodiges dans River.
Je vous conseille vraiment d’écouter ces trois titres (l’album n’est pas encore sorti). Ces deux filles (superbes en passant ;)) sont vraiment atypiques et incroyables.