Toddler in public

Publié le 11 février 2015 par Pomdepin @pom2pin

Ma cousine est là (enfin, une de mes cousines, je ne veux pas vexer les autres. Coucou, les autres! ) et comme à chaque fois qu’on reçoit des français de France, on s’empresse de leur faire le circuit touristique, avec lunch dans un pub typique obligatoire. Toddler 5 est maintenant un habitué. Par contre, moi, beaucoup moins. Ça n’a rien à voir avec la nourriture, mais avec l’intendance. Parce que sortir avec un petit garçon qu’on peut quand même qualifié d’actif pour être poli (plutôt que de dire: mais il va se tenir tranquille ce fichu gamin. Ça lui vient d’où cette hystérie alors que je suis une grande calme?), c’est du sport.


Scarymommy.com

Je préviens de suite les nouveaux parents, profitez de la vie maintenant, après, il sera trop tard. Le compte à rebours a commencé, méfiez-vous. C’est tellement facile avec un nourrisson. Du moment qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid, qu’il est nourri quand il a faim et qu’on lui change sa couche, le nourrisson est plutôt content. On peut même envisager de le sortir, en public, au milieu de gens. Alors qu’un Toddler est mobile, a des idées très arrêtées, mais aussi très volatiles sur ce qu’il veut ou ne veut pas faire. Il s’ennuie vite et a une puissance sonore intéressante, surtout en public. Bref, Toddler 5 avait décidé de bouder. Il a fait une entrée remarquée, trônant avec un rictus de canard constipé dans sa poussette, faisant ostensiblement la tronche, quand on a passé la porte du très joli pub, très anglais, le plus vieux de la ville (1685), avec son parquet qui craque, sa cheminée, ses jolies poutres et son absence totale d’aire de jeux. Il faut dire aussi que je me suis pris la marche avec la roue droite, et qu’il a fait un hoquet, mais bon…

Il a fallu ensuite choisir un emplacement stratégique, qui permette de manœuvrer la poussette sans entrainer une rangée de chaises dans son sillage, avec suffisamment d’espace pour la garer ailleurs que sur les genoux de vieux monsieur grincheux de la table à côté, pas trop près de la porte, du bar, des toilettes, de la cuisine, bref de tous les endroits éminemment intéressants pour un Toddler penible curieux. On a réussi à planter Toddler 5 sur une chaise devant la fenêtre, il pouvait admirer les passants. Ça l’a captivé, le temps qu’on passe la commande. Il était écroulé de rire de voir les gens par la fenêtre. La vieille chouette à côté avait l’air offusqué.

Il a ensuite brouté un menu, en montrant bien sa mauvais humeur, vocalement. Heureusement, on l’a occupé avec la salière. Non seulement c’est musical, style maracas, mais on peut en répandre partout et faire de jolis dessins. Ça se mélange bien avec le carton mâchouillé du menu plein de bave. La vielle bique nous jetait des regard noirs. Encore une qui va voter UKIP pour protester contre les français, qui viennent jusque dans nos pubs égorger nos salières et nos menus, tiens! Toddler 5 a beaucoup aimé ses frites, surtout le ketchup. C’est rigolo le ketchup, et quand on secoue ça gicle, partout, même sur la table à côté. Même sur maman. Il a bien ri. Toddler 5 est un aventurier dans l’âme, il a ensuite décidé de partir explorer sous les tables. Puis de pousser la chansonnette, cet enfant a hérité de mon talent musical, c’est certain (je chante comme une casserole trouée).

Rouge de honte, sous les regards assassins de la foule, j’ai réussi à le remettre sur sa chaise: bon ça suffit, on se tient tranquille et on finit son assiette, avant que la dame à côté fasse un scandale, une syncope ou les deux. Il n’y restait que les peas, les petits pois vert fluo qu’on trouve ici. Toddler 5, ravi de s’être fait donner une fourchette par un serveur distrait (alors qu’à la maison, il n’a droit qu’à une cuillère) a entrepris de poignarder un à un les pois, en hurlant « Die, Die » , le charmant bambin (« meurt, meurt ». Il sait dire trois mots et il a déjà un langage de psychopathe, je ne sais pas lequel des deux grands lui a appris ça, mais il va y avoir une enquête serrée ce soir). Toddler 5 s’est mis à lancer ses jolis pois fluo sur la table, sous la table, sur la vieille revêche à côté, sur la vitre. Puis il les a écrasé là où ils tombaient, pour refaire une jolie déco verte. Je n’ai pas fini mon assiette, on a évacué le décorateur rapidement.

Ce pub est vraiment charmant, mais je ne pense pas y retourner. Je n’oserai pas. Et je ne suis pas sûre qu’ils me laissent rentrer, avec ma poussette, malgré le pourboire royal que j’ai laissé. J’étais énervée, j’avais encore faim, et Toddler 5, repus et épuisé s’est aussitôt mis à ronfler dans sa poussette, lui. Les toddlers ne devraient pas être autorisés en public.