PartagerTweeterPartagerMail
Hier soir, il fallait être dans la métropole lilloise pour ressentir la Coupe de France dans toute sa splendeur. Pas d’équipes de première ou deuxième division mais deux clubs au top du football amateur, deux clubs de CFA habitués des beaux parcours en coupe : Croix et Concarneau. Le stade Henri Seigneur était en fête avec un match réunissant plus de 2200 supporters, une première pour la petite ville du Nord. Une fête du football à laquelle beaucoup de passionnés n’ont pu assister, faut de place dans ce petit stade plein à craquer.Sans diffusion TV malgré l’enjeu, les supporters croisiens sans tickets comme les supporters bretons restés à Concarneau ont donc du se débrouiller pour suivre le match en direct. Sur les sites internet des quotidiens régionaux (La Voix du Nord et Nord Eclair d’un côté, le Télegramme de l’autre), mais aussi sur les réseaux sociaux. Plus que jamais au cœur de l’information en direct, Facebook et Twitter nous ont fait vivre cet événement avec passion. Retour en quelques tweets sur le fil de cette soirée.Les journalistes sont les premiers utilisateurs de Twitter, et le match d'hier n'a pas dérogé à la règle. Encore une fois pour un match non télévisé et non commenté sur L'Equipe.fr (avec uniquement le score, et donc hier soir pas beaucoup de mouvement malheureusement), c'est sur Twitter qu'il fallait être ! Les hahstags à suivre : #CroixConcarneau (principalement utilisé par les nordistes), #Croix, #Concarneau, #CDF et #TLGLive pour le live des équipes du Télégramme.
On y est ! Prêt pour la qualif de l'@USConcarneau en 1/4 de #CDF ! #Croix - USC à 19:30 sur @Francebleubzh #FBsport pic.twitter.com/0DKgYQi0Dn
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) February 10, 2015
J'ai réussi à avoir un petit drapeau Allez Croix gratuitement! Ah en fait c'était gratuit. pic.twitter.com/S6GPstyXEq
— Bruno Renoul (@brenoul) February 10, 2015
Les joueurs sont sur la pelouse! Pour ceux qui ne suivaient pas, les Croisiens sont en vert. #CroixConcarneau pic.twitter.com/AVKzQ0xAgK
— Bruno Renoul (@brenoul) February 10, 2015
Les défenseurs de l'@USConcarneau sont sur le fil du rasoir sur les accélérations de #croix #CDF #TLGlive
— Denis Vergos (@2nivergos) February 10, 2015
Bon et sinon la buvette ? Le score est à combien ? #CroixConcarneau #croix #CoupedeFrance
— Le-Bas Christophe (@LeBasChristophe) February 10, 2015
l'hymne, carrément ! #croix #CDF #ICCUSC https://t.co/tr2oWZE7md
— Thomas Gouritin (@tomg_) February 10, 2015
Robail une balle de match ratée pour #croix c'est dur pour l'@USConcarneau actuellement #CDF #TLGlive
— Denis Vergos (@2nivergos) February 10, 2015
Dufour effondré au milieu du terrain... #CroixConcarneau pic.twitter.com/xnYHrSW9M5
— Bruno Renoul (@brenoul) February 10, 2015
Le penalty decisif de Kilian @killiangargam
https://t.co/t7KdZYs5u7
— US Concarneau (@USConcarneau) February 11, 2015
Au final, un match de coupe classique avec un défi physique de tous les instants et une fin dramatique pour les locaux. L'engouement des supporters et des médias locaux a permis aux amateurs de football de suivre le match comme si ils y étaient, ce qui n'était pas forcément le cas aux tours précédents. Une nouvelle preuve que pour le sport amateur aussi il y a un avenir sur les réseaux sociaux, pour faire vivre au plus près les émotions du sport. Comme les pros, le petit côté humain en plus.Comment suivre le sport sur Twitter en 2015 ?
Suivez le guide pour suivre tous vos sports favoris sur Twitter en 2015. LIve-tweet, infos, live score, on vous dit tout !
Je m'abonne à la Newsletter !
Inscrivez-vous pour recevoir tous les vendredis notre newsletter des coulisses du sport !
CES ARTICLES DEVRAIENT VOUS INTÉRESSER