Magazine Auto/moto

Mazda MX-5 2015 : Un moteur turbocompressé?

Publié le 11 février 2015 par Critiqueauto
Mazda MX-5 2015 : Un moteur turbocompressé?

En raison de la sévérité des lois sur les émissions toxiques et la quête incessante de puissance des adeptes d’automobiles, certains constructeurs qui ne l’auraient jamais considéré doivent maintenant se tourner vers la turbocompression pour conférer à leur bolide les justes performances qui leur conviennent comme c’est le cas pour Ferrari ou même Porsche. Or, ce phénomène est aussi de plus en plus populaire chez les constructeurs grand public comme c’est le cas pour Mazda qui pense sérieusement à doter sa petite MX-5 d’une mécanique turbocompressée.

L’actuelle Mazda MX-5 2015 est pourvue d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 158 chevaux et 140 livres-pied de couple dans sa version de base. La puissance de ce dernier est portée à 167 chevaux et 140 livres-pied de couple dans certaines versions et pour une voiture dont le poids à vide dépasse à peine 1180 kg, c’est énorme. Néanmoins, ceux et celles qui connaissent bien la Miata ou l’univers de l’automobile en générale savent que ce poids reste élevé par rapport à ce qu’on pouvait obtenir dans une Mazda Miata de première génération.

Des prototypes

Mazda vient tout juste de lancer un modèle prototype équipé d’un moteur SkyActiv de 1.5 litre seulement et malgré ses 131 chevaux, cette mécanique est impressionnante sur tous les plans, ce qui a certainement permis de réduire le poids de sa petite sportive. Néanmoins, le constructeur japonais doit maintenant trouver le moyen et rééquilibrer le tout avec de la puissance supplémentaire. C’est donc à la suite d’une information lancer par le Magazine Motoring que nous avons appris que Mazda avait en effet l’intention de se pencher sur une éventuelle mécanique turbocompressée pour sa MX-5.

Selon le directeur des communications de Mazda, Hidetoshi Kudo, une petite mécanique turbocompressée serait nettement préférable à un moteur de cylindrée plus imposante ou même un V6. Il y a donc de fortes chances pour que la petite sportive du constructeur japonais profite bientôt d’une mécanique turbocompressée. Maintenant, l’autre question qui chicote probablement les adeptes du modèle à savoir quelle appellation sera donnée à cette Mazda MX-5 Turbo? Plusieurs croient que le constructeur japonais ajoutera simplement le mot turbo comme c’est écrit ci-haut, mais certains sont persuadés que le constructeur japonais lancera en grande première une édition MazdaSpeed de sa MX-5.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines