Moonlight [Hanni El Khatib]

Publié le 11 février 2015 par Charlotte @ulostcontrol_
Hanni El Khatib a sorti le 19 Janvier dernier son troisième album « Moonlight », résultat de trente jours passés dans un studio à Los Angeles. Qu'en est-il de cette nouvelle production du chanteur-compositeur californien ?

J’ai accroché à cet album dès la première écoute. Le rythme est entraînant, les titres sont variés, émouvants, surprenants. On sent beaucoup d’influences dans cet album : rock évidemment, garage, blues, soul, mais aussi disco ; comme si HEK avait voulu abaisser les barrières pour nous proposer quelque chose de personnel. Certaines chansons nous font penser aux Black Keys, d’autres aux Arctic Monkeys mais en mieux. Le tout donne un album très personnel, riche d'histoires, d'émotion et d'énergie. Les titres s'enchaînent parfaitement et donnent un résultat très harmonieux dans lequel on n'a aucune difficulté à se laisser entraîner.
J’aime « Melt Me » pour le coup de pep’s qu’elle donne à l’album après « Moonlight », comme si elle nous proposait un nouveau départ. « All black » est un autre titre que j’aime beaucoup. On pourrait croire que sa place en milieu d’album aurait tendance à le faire passer un peu inaperçu mais c’était sans compter sur son rythme irrésistible et hypnotisant. Il me donne envie de taper du pied à chaque fois et de pousser un peu le volume. De quoi nous redonner un bon coup de fouet après le superbe, que dis-je, l'excellentissime « Mexico » et le très bon groove de « Servant »« Two Brothers » enfin est sûrement le titre sur lequel j’ai eu le plus de mal à me prononcer mais qui, au final, fait partie de mes préférés de cet album. Surprenant au début, il termine pour moi l’album sur une touche d’émotion particulière qui dénote assez avec le reste de l’album. Pour la petite histoire, Hanni El Khatib était en tournée lorsqu’il a perdu ses deux oncles, les frères de son père. Ne pouvant se rendre aux enterrements, il a écrit cette chanson en prenant le point de vue de son père pour leur rendre hommage. Une des plus belles chansons de l’album selon moi.
« Moonlight » est pour moi un des meilleurs albums de ce début d’année et on ne peut que souhaiter que tous ceux qui suivront seront à son image : cohérents, puissants et surprenants. A ne pas manquer si vous aimez ce qui se fait actuellement en rock indé et que vous ne voulez pas passer à côté d'une pépite du genre.
Et vous, avez-vous un coup de coeur musical à partager en ce début d'année ?



Innovative Leisure / Because
1. Moonlight
2. Melt Me
3. The Teeth
4. Chasin'
5. Worship Song (No. 2)
6. Mexico
7. Servant
8. All Black
9. Home
10. Dance Hall
11. Two Brothers