Depuis l’émergence du web 2.0, le web social, les spécialistes RH n’hésitent plus à trouver l’employé modèle et prendre directement contact avec lui sur la base des informations postées sur les réseaux sociaux. Les intermédiaires comme les chasseurs de têtes ou des sociétés du travail temporaire et de l’intérim comme Adecco, déjà mis à mal par l’apparition des sites d’emploi spécialisés (Jobboards), ont donc sérieusement du souci à se faire pour l’avenir de leur profession.
Aujourd’hui, les entreprises ne se privent plus à trouver l’employé type, qui répond au mieux aux exigences du marché, via la toile. Bien entendu, l’employé intéressant doit être un modèle du genre. Il doit être politiquement correct, socialement intégré, professionnellement bien formé et évidement bien présent sur les réseaux sociaux. Il est donc préférable finalement pour ce dernier de ne jamais afficher une remarque négative, un avis défavorable ou quoi que ce soit qui pourrait se retourner contre lui. Soyez bien lisse, un peu lèche-cul, un peu soumis, ayez une grande liste d’amis et vous serez certainement l’élu. Si vous faites partie de ceux qui sont largués par les réseaux sociaux, désenchantés par la pensée collective et l’abrutissement culturel des masses que nous vivons aujourd’hui, sachez que l’avenir s’annonce encore plus intolérable !
Le recrutement 3.0 , c’est l’avenir !?
Qu’on le veuille ou non, il faut vivre avec son temps et tant pis pour ceux qui ne le comprennent pas ! Pour les spécialistes RH, ce nouveau modèle de recrutement est une aubaine et va continuer à se développer. A l’avenir, les futurs candidats devront se munir d’un CV high-tech et d’une lettre de motivation affichés online résumant son parcours professionnel via des des photos et des vidéos personnelles, des liens vers vos anciens employés, etc. Ces éléments devront être attrayants et donner une image irréprochable du candidat. Et comme tout se fera bientôt online (la formation aussi), il sera important de gérer vos réseaux sociaux de la meilleure manière qu’il soit, être présent au quotidien, répondre gentiment à vos amis, montrer que vous êtes quelqu’un de bien, aimé par les autres, une personne respectée et respectable. Oui, il faudra étaler votre vie privée pour construire votre vie professionnelle ! Et chaque individu qui rentrera dans ce moule deviendra un candidat passif. Comprenez par là, un personne qui pourra être démarché par une entreprise même si cette personne n’est pas à la recherche d’un emploi. Reste encore à savoir ce qu’il adviendra des employés recrutés ainsi. Continueront-ils à être épiés par la direction qui ne se gênera certainement pas à les remettre sur le droit chemin si l’un d’eux venait à être, par exemple, moins populaire sur les réseaux sociaux ou vindicatif dans ses propos. Attention à la marginalisation de nos sociétés !
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!