l’hypocrisie, une vertu cardinale incontournable en politique ?

Publié le 11 février 2015 par Mister Gdec

l'hypocrisie, une vertu cardinale incontournable en politique ?

Quand je vois un journal comme Le Point, qui s'est illustré ces dernières années par ses Unes racoleuses volontiers islamophobes, comme on peut le constater ci-dessus, faire mine de s'alarmer de la hausse des actes d'agressions envers cette communauté, je me dis qu'ils ont un sacré toupet. Une telle hypocrisie me laisse pantois.

Quand je lis ici que " Jean-Christophe Cambadélis fait plus que jamais figure de favori pour garder la tête du PS" , je me demande si les socialistes ont encore toute leur tête, et s'ils ont bien compris pourquoi les français les rejettent, au point de leur préférer le Front National au premier tour d'une élection législative... Et je me dis que leur hypocrite appel à l'unité de la gauche se heurte au choix de tels apparatchiks arrivistes et sans scrupules, d'une rare malhonnêteté intellectuelle et possédant si peu de convictions personnelles réellement socialistes... Une personnalité du PS parmi d'autres dinosaures qui ne perdent jamais de surcroît une occasion de cracher sur le front de gauche, reprenant sans cesse les mêmes éléments de langage méprisants à notre endroit. N'y aurait-il pas d'avenir à gauche ailleurs que dans le fauxcialisme ?

Quand j'apprends que le président des jeunes pop était un sans papiers, alors que le courant auquel il appartient, la droite forte, ne cesse de stigmatiser ses semblables en ayant un discours très dur envers eux, se rapprochant dangereusement du FN, je tombe dans la stupéfaction devant un tel tour de force qui frise le dédoublement de personnalité. Comment peut-on vivre sereinement un tel paradoxe dans sa chair ? L'intéressé a-t-il une âme ? Ou seulement de l'ambition...

Et enfin (on va arrêter là pour ne pas risquer le dégoût), quand on apprend que l'ancien président de l'UMP, qui a du le quitter pour les raisons que l'on sait (sinon voir ici) ¹ donne des cours en anglais sur " le rôle de la loi, des politiques publiques et des institutions " dans une économie globale, on se dit que franchement, tous ces gens de gauche à droite n'ont vraiment honte de rien. Et après on s'étonne que le FN progresse... Leurs électeurs apprendront bien assez vite, à leurs dépends, que leurs élus sont tout aussi hypocrites et irresponsables. Et bien davantage poussés par leurs ambitions personnelles que par leur convictions et leur souci de l'intérêt commun.

Pourtant, un autre monde est possible. Il suffirait que nous le voulions. Tous. Et contribuions à son émergence... à l'écart des partis ?

¹ Pour être remplacé d'ailleurs par encore pire crapule que lui ? A droite, on arrête pas le progrès...