La bataille des chiffres

Publié le 11 février 2015 par Gaylussac

Quand on parle chiffre il y a de quoi rendre fou le commun des mortels. Surtout quand il s’agit d’espèces sonnantes et trébuchantes.
Si tous les chiffres s’écrivent de la même manière, en revanche ils traduisent des réalités différentes. Regardons de près quelques-unes de ces réalités.
Les chiffres du chômage: aucun gouvernement du monde (gouvernement responsable je veux dire) ne se frotterait les mains alors que les chiffres du chômage sont mauvais. À l’instar de la sécurité, la réduction du taux de chômage constitue un socle du pacte social entre gouvernants et gouvernés. On a donc intérêt à avoir le moins de chômeurs possibles afin d’espérer se faire réélire ou pérenniser un régime dictatorial dont la légitimité repose sur ses performances économiques. C’est sans volonté de ma part de filer une idée à des dictateurs en herbe de tout poil.
Des mauvais chiffres du chômage donc n’augurent rien de bon pour une carrière politique qui se veut brillante.

Les chiffres de la croissance: désormais ce sont des chiffres qui expliquent tout, pardonnent tout et compliquent tout. Que pensez-vous faire  sans croissance? Comment pensez-vous gagner en crédibilité sans croissance? Comment allez-vous rembourser le dette publique sans croissance?

Elle explique vraiment tout la croissance: Si les gens sont si pauvres dans votre quartier c’est parce que la croissance fait défaut. Si les uns se mettent à boire beaucoup c’est faute de croissance. Si le gouvernement bloque les salaires des fonctionnaires et décide de se confier au FMI c’est faute de croissance. Si…si..si…si… ce que ça en fait des si!


Le(s) chiffre(s) d’affaires: un chiffre d’affaire peut être défini comme l’ensemble des recettes de vente d’une marchandise. Cette marchandise est soit un bien soit un service. Le terme « service » est un mot valise ayant plusieurs acceptions. Si un hôtelier vend des services, un transporteur vend aussi des services. Si un parc d’attraction vend des services, un média vend aussi des services. Mais on ne le dit pas souvent, sans doute pour cause  de pudeur, la bonne dame péripatéticienne vend aussi des services. Pas plus que qu’on n’ose jamais dire que l’agent de douane complice d’une fraude à grande échelle vend également des services. Et j’en passe et des exemples en veux-tu, en voilà.
Dans tous les cas le chiffre d’affaires est un critère décisif. Notre agent de douane proposerait ses services dès l’instant où le chiffre escompté équivaudrait plusieurs années de salaire. Vous serez étonné de faire la connaissance d’un Monsieur qui, avec un revenu mensuel de 200€, est capable de se construire une maison à 45000€ sans avoir sollicité à un prêt bancaire. C’est tout ce que peut permettre la magie des chiffres

Les chiffres d’une manif: Qu’est-ce qu’une manifestation réussie sinon celle qui aura battu un record du nombre des manifestants. À ce propos aucun potentat digne de ce nom n’a intérêt à  laisser déferler des milliers des  manifestants hostiles dans les rues d’une grande ville. Au moindre soupçon les personnes concernées seront interpellées aux abords même de leurs domiciles. C’est ce qui s’appelle « étouffer une manifestation dans l’œuf ». Puis un membre du gouvernement va aller dire aux médias que les meneurs n’ont jamais été capables de mobiliser une centaine des manifestants. Ce qu’il aura omis de dire est que son gouvernement a été capable de réquisitionner plusieurs unités des forces armées pour mâter l’opposition.

Les chiffres d’une élection: on sait qu’une élection n’est pas un duel moyenâgeux où le vainqueur est celui qui reste debout après un combat sanglant. Dans une élection ce sont les chiffres qui départagent. Or il arrive souvent que chaque candidat s’estime être le vainqueur au vu des chiffres qu’il affirme être en possession. Dans ce cas la bataille va se régler hors des bureaux des votes. Et à ce petit jeu le vainqueur est toujours celui à qui les forces armées ont juré fidélité.


Les chiffres d’un recensement: souvent organisé en prélude à une élection, le recensement permet entre autre de connaître les proportions d’un corps électoral. Je ne vous apprend rien si je vous dis que l’opportunité de cette opération ainsi que  les données recueillies prêtent toujours à controverse quand gouvernement et opposition sont à couteau tiré.