Bonsoir à tous,
et une nouvelle lecture, une ! J'ai terminé cet après-midi un roman pour adolescents de la nouvelle collection du Rouergue Jeunesse : épik " les voyages dans l'imaginaire ". C'est un roman de Florence Aubry : Le royaume des cercueils suspendus.
Voici le résumé de la 4ème de couverture :
Ils étaient quatre amis d'enfance. Les garçons, Xiong et Huang, étaient liés mieux que des frères. Les filles, Lou-Ki et Leï, étaient aussi inséparables. Puis leurs corps d'enfants sont devenus des corps d'adolescents, leurs coeurs aussi ont grandi, se sont gonflés de sentiments nouveaux : l'amour et surtout la jalousie...C'est alors qu'a lieu la Cérémonie, durant laquelle les jeunes Bââs accèdent au don merveilleux qui les rend invincibles. Ce jour-là, l'un d'entre eux a été démasqué. Il ne faisait pas partie des leurs. La punition devait être exemplaire...
Cette lecture nous plonge au coeur d'un peuple peu ordinaire vivant au milieu de montagnes d'un monde fantastique, et l'on découvre petit à petit leurs coutumes, leurs règles et leurs croyances. C'est un récit à plusieurs voix, où à chaque chapitre on passe à un autre personnage. Il y a les quatre adolescents qui chacun leur tour évoquent les événements de leur point de vue, mais aussi le père de Huang que la culpabilité fait fuir. Le texte contient tous les ingrédients pour un bon roman ado : de l'amitié, de l'amour, de la jalousie, des mensonges et des trahisons mais aussi les légendes et superstitions d'un peuple magique. Même avec le côté imaginaire qui permet de s'évader, je pense qu'on peut s'identifier aux personnages et aux conflits intérieurs et extérieurs qu'ils rencontrent dans cet ouvrage. C'est un roman plutôt court, mais bien écrit et bien mené. Et voilà encore une lecture positive au compteur !