Votre télé Samsung vous espionne-t-elle? «Pas tout le temps» selon son fabricant

Publié le 10 février 2015 par _nicolas @BranchezVous

Récemment, une phrase tirée des conditions d’utilisation des téléviseurs de la gamme SmartTV de Samsung a semé des inquiétudes auprès des consommateurs. Qu’en est-il réellement?

Les plus récents téléviseurs de la gamme SmartTV de Samsung comprennent une fonction intéressante : la reconnaissance vocale. Essentiellement, vous pouvez prononcer une commande vocale à haute voix, et votre téléviseur obéit.

Samsung a souligné que ses téléviseurs n’enregistrent pas en permanence tout ce qui se dit à proximité, mais seulement lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale.

En intégrant cette nouvelle fonction, Samsung a sans surprise voulu se protéger dans les conditions d’utilisation de l’appareil en question. Ainsi, on peut y lire : «Veuillez noter que si ce que vous dites contient des informations de nature personnelle ou sensible, ces informations pourraient être captées et transmises à un tiers lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale.»

Il n’en fallait pas plus pour effrayer les consommateurs qui n’ont pas oublié les (toujours relativement) récentes révélations d’Edward Snowden. Même son de cloche chez l’Electronic Frontier Foundation, l’association américaine de défenses des libertés numériques, qui a rapidement publié une mise en garde à ce sujet.

Samsung suggère de désactiver la fonction

Devant la presse négative à son sujet, le fabricant sud-coréen s’est empressé de rectifier le tir, et ce, deux fois plus qu’une.

Samsung a d’abord souligné que ses téléviseurs n’enregistrent pas en permanence tout ce qui se dit à proximité, mais seulement lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale – soit le même argument employé par Microsoft lorsque des craintes similaires ont été soulevées à propos de la Kinect sur Xbox One. Les créateurs de la bande dessinée The Joy of Tech se sont d’ailleurs amusés à imaginer les propos du PDG de Samsung, Oh-Hyun Kwon :

Aujourd’hui, l’entreprise revient sur le sujet par le biais de son blogue, où elle invite les utilisateurs inquiets à simplement désactiver la fonction :

«Si vous activez la reconnaissance vocale, vous pouvez interagir avec votre SmartTV en utilisant la parole. Pour vous offrir la fonction de reconnaissance vocale, des commandes vocales interactives peuvent être transmises (en plus d’informations sur votre appareil, y compris l’identifiant de celui-ci) à un fournisseur de services tiers (actuellement, Nuance Communications) qui convertit ces commandes vocales interactives en format texte afin de les traiter adéquatement.»

«En outre, Samsung peut recueillir et votre appareil peut capter des commandes vocales retranscrites textuellement afin que nous puissions évaluer et améliorer la fonction de reconnaissance vocale. Samsung recueille vos commandes vocales interactives seulement lorsque vous effectuez une recherche spécifique en appuyant sur le bouton d’activation, qui se trouve sur la télécommande ou à l’écran, et que vous parlez dans le microphone de la télécommande.»

«Si vous n’activez pas la reconnaissance vocale, vous ne serez pas en mesure de bénéficier des fonctions liées à la reconnaissance vocale interactive, bien que vous serez en mesure de contrôler votre téléviseur par le biais de commandes vocales prédéterminées.»

Autrement dit, il est tout de même possible de commander votre téléviseur par la voix sans que des données soient transmises par Internet. Évidemment, si vous n’avez pas confiance en Samsung à l’égard de la capacité de votre téléviseur à entendre tout ce que vous dites, vous pouvez tout simplement désactiver la connexion Internet de votre appareil.