- Rester calme et ferme, même si c’est difficile. Ne pas attaquer l’enfant physiquement ni verbalement.
- Essayer de comprendre pourquoi il se montre agressif. Est-ce une façon pour lui d’affirmer son autonomie? Une réaction de frustration? Est-il agressif parce que les enfants autour de lui le sont?
- S’assurer que personne n’accorde une attention déplacée au comportement agressif (ex : rire).
- Décrire ce qu’il ressent : « Je vois que tu es en colère parce que je ne t’ai pas laissé manger ce que tu voulais ». Il a besoin de savoir que quelqu’un le comprend.
- Instaurer la règle : « On ne blesse pas les autres » La plupart des enfants doivent apprendre à être gentils avec les amis, les animaux familiers et les gens en général.
- Recourir à une punition qui favorise l’apprentissage en y associant toujours une courte explication. Utiliser la réparation (ex. : consoler l’ami) ou le retrait dans un endroit neutre (une chaise ou la marche d’un escalier). Prévoir une minute de retrait par année d’âge (2 ans, 2 minutes, etc.).
- L’aider à exprimer ses sentiments avec des mots si l’enfant est en âge de parler. Cette approche simple réduit souvent l’agressivité de nombreux enfants.
- Lui offrir un câlin lorsque la situation est réglée.
Comment prévenir l’agressivité?
- Être un bon modèle en maîtrisant vos propres réactions de frustration. Quand c’est le cas, expliquer ce que vous ressentez et parler des différentes façons d’y réagir sans agressivité.
- Rappeler souvent les comportements acceptables et ceux qui sont inadmissibles. Cela peut être décourageant de devoir répéter la même chose à maintes et maintes reprises, mais certains enfants ont besoin de ces nombreuses répétitions avant de vous comprendre totalement. Si, par exemple, vous allez au parc, lui rappeler qu’il est important d’attendre son tour pour utiliser les installations et de ne pas pousser pour passer devant les autres qui font la queue.