En 1994, Fox Searchlight Pictures a été créée en tant que filiale du groupe de Rupert Murdoch dans le but de produire, distribuer et/ou importer des films d'auteur, c'est à dire ceux dont la vocation première n'est pas de toucher le plus grand nombre en utilisant des codes établis. Bon an mal an, la firme représente un pari plus ou moins risqué mais permet ainsi à une des majors de tabler sur des succès surprise sans avoir à investir des centaines de millions comme dans les blockbusters : ainsi, pour une part non négligeable de films qui ne trouveront pas leur public (mais permettront parfois, la critique aidant, de révéler des réalisateurs talentueux), d'autres deviendront étonnamment rentables. Comment oublier Juno, (500) jours ensemble ou Little Miss Sunshine, véritables perles de savoir-faire décapant le tissu cinématographique américain ? D'autant que Searchlight a su récupérer Wes Anderson à partir de Darjeeling Limited et distribuer the Full Monty ou Slumdog Millionaire !
Pour célébrer les 20 ans de cette entité, un mini-festival se tiendra au MK2 Bibliothèque avec une programmation reprenant leurs films les plus significatifs, mais également Birdman d'Iñarritu en avant-première exceptionnelle (le film, à l'instar de leur autre porte-drapeau Grand Budapest Hotel, est nommé 9 fois aux Oscars).
Titre original
Birdman
Réalisation
Alejandro Gonzalez Iñarritu
Date de sortie
25 février 2015 avec Fox Searchlight
Scénario
Iñarritu, Giacobone, Dinelaris & Bo
Distribution
Michael Keaton, Zach Galifianakis, Emma Stone, Naomi Watts & Edward Norton
Photographie
Emmanuel Lubezki
Musique
Antonio Sanchez
Support & durée
35 mm / 119 min
Synopsis:À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...