Pudding de potimarron

Par Tellou

Ahhh le goût de châtaigne/noisette du potimarron et aures courges butternut. C'est doux, sucré et coloré: de quoi apporter un peu de bonheur dans l'assiette. C'est aussi un ingrédient très versatile: en salé comme ici ou en sucré comme dans le cheesecake, la tarte au potiron ou le cake.

Voici donc une autre recette sucrée. Quand on aime.... La recette est tirée du Elle à table. Je dois avouer qu'à la réalisation, et bien que la recette mentionne "pudding", je ne m'attendais pas forcément à cette consistance mi flan, mi gâteau. Consistance de pudding donc. Si je n'ai pas été immédiatement convaincue, mes amies en revance m'en ont redemandé. Elles ont adoré. Et je dois avouer que le jour d'après, il était encore meilleur et a fini de me convaincre. 

Source: Elle à Table

PUDDING DE POTIMARRON

500 g de potimarron non épluché
1 c. à café de poudre à lever
2 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de quatre-épices
160 g de farine
120 g de sucre de canne complet
3 œufs
1 banane très mûre
25 g d’huile d’olive
1 c. à café de vanille liquide
30 g d’écorces d’orangeconfites

Couper le potimarron en deux, puis en morceaux, sans l’éplucher, ôter les graines, et le faire cuire 10mn à la cocotte minute (ou 20mn dans une casserole d’eau bouillante). Égoutter et écraser en purée.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à lever, les épices et une pincée de sel.

Préchauffer le four sur th. 6/180°.

Dans un grand saladier, battre le sucre avec la banane écrasée et les œufs, jusqu’à ce que le mélange commence à mousser légèrement. Continuer à battre en incorporant l’huile.

Incorporer ensuite la purée de potimarron, la vanille, le mélange farine-épices, puis les écorces d’orange coupées en petits dés.

Verser la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre et faire cuire 45 mn. Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède ou frais.